Sélectionner une page

Stratégie de marketing par e-mail pour 2022 : étape par étape

Stratégie de marketing par e-mail pour 2022

L’impact des campagnes email est évidemment immense, mais comment aborder le plus ancien format de marketing digital en 2021 ? Vous pouvez faire beaucoup de choses, alors continuez à lire pour voir notre guide pour élaborer une stratégie de marketing par e-mail en 2021.

Il y a quelques décennies, le courrier électronique était à peu près le seul canal de marketing que vous pouviez utiliser pour approcher les clients sur Internet. Avance rapide jusqu’en 2020 et vous pouvez toujours constater que le marketing par courrier électronique est l’une des plateformes de communication dominantes dans les entreprises en ligne.

Les raisons sont nombreuses, mais nous pouvons souligner quelques points saillants de l’email marketing :

  • Il y a déjà plus de quatre milliards d’utilisateurs de messagerie dans le monde.
  • Une entreprise type gagne 44 $ pour chaque dollar dépensé en campagnes par e-mail.
  • Près de 75 % des millennials préfèrent que les communications des entreprises se fassent par e-mail.

L’impact des campagnes email est évidemment immense, mais comment aborder le plus ancien format de marketing digital en 2021 ? Vous pouvez faire beaucoup de choses, alors continuez à lire pour voir notre guide pour élaborer une stratégie de marketing par e-mail en 2021.

1. Utilisez les bons outils d’automatisation des e-mails

Le marketing par e-mail devient de plus en plus complexe et vous ne pouvez pas simplement administrer les campagnes manuellement. Il faut au moins un outil pour garder les choses sous contrôle et mettre en œuvre les campagnes comme prévu. Heureusement, vous avez le choix entre de nombreuses options. Nos plateformes d’automatisation des e-mails préférées incluent :

  • MailChimp: La plateforme est parfaite pour les petites entreprises désireuses d’élargir leur base d’abonnés.
  • Expéditeur: Cet outil est gratuit, mais il vous offre toujours toutes les fonctions de marketing par e-mail dont vous pourriez avoir besoin.
  • Verifalia : Le service de vérification des e-mails qui vous permet de vérifier une liste d’e-mails ou d’intégrer des API pour valider les adresses e-mail entrantes en temps réel.
  • Mailerlite: Si vous avez besoin d’un simple outil d’automatisation du courrier électronique, Mailerlite est le bon choix pour votre entreprise.

2. Gardez la liste des abonnés propre et nette

Savez-vous que jusqu’à 30% de vos adresses e-mail peuvent être mortes ou mourantes en raison d’un manque d’hygiène des e-mails ? C’est un problème grave qui pourrait distraire vos efforts de marketing par e-mail et compromettre sérieusement la productivité globale de vos campagnes.

La seule façon de résoudre le problème est de garder la liste des abonnés propre et nette. Votre plateforme de marketing par e-mail vous aidera à analyser les listes d’abonnés et à signaler les adresses défectueuses des utilisateurs et les abonnés inactifs.

Dès que vous actualisez la liste, vous commencerez à remarquer un taux d’ouverture et de clics plus élevé, tandis que le score global de délivrabilité de votre compte continuera d’augmenter.

3. Segmentez et personnalisez vos messages

On ne devrait pas parler de cette astuce en 2021, mais il s’avère que trop de marketeurs ciblent encore les abonnés avec des campagnes génériques. Ils commettent une grosse erreur car la segmentation conduit à un CTR 100 % plus élevé, tandis que la personnalisation augmente les taux de transaction jusqu’à six fois.

Vous devez analyser la liste complète des abonnés et les diviser en unités significatives d’utilisateurs similaires en fonction de leurs intérêts, de leurs habitudes d’achat et de la position de l’entonnoir de vente. Vos campagnes par e-mail deviendront ainsi beaucoup plus efficaces car vous enverrez les bons messages aux bonnes personnes.

4. Améliorez votre style de rédaction

Peut-être êtes-vous déjà satisfait de vos capacités de rédaction de contenu, mais il y a toujours place à l’amélioration. Nous vous encourageons à repenser chaque détail de la rédaction d’e-mails afin de la rendre encore meilleure. Voici quelques conseils que vous pourriez utiliser :

  • Créez des lignes d’objet attrayantes en utilisant des mots déclencheurs, des chiffres ou de l’humour
  • Gardez vos titres brefs et directs
  • Utilisez une voix de marque bien connue
  • Écrivez de petits paragraphes et surlignez des mots-clés
  • N’utilisez qu’un seul CTA par e-mail

5. Incluez des éléments interactifs dans vos e-mails

Le jeu de marketing par e-mail est plus complexe que jamais, vous ne pouvez donc pas vous attendre à gagner des abonnés avec une rédaction convaincante uniquement. Au contraire, vous devez offrir plus pour obtenir plus.

Nous parlons d’éléments interactifs qui rendent les e-mails marketing plus dynamiques et engageants. Par exemple, vous êtes libre d’envoyer des sondages simples par e-mail pour encourager les destinataires à agir. Il existe également d’autres éléments interactifs tels que des boutons animés, des carrousels d’images, des catalogues de produits, etc.

6. Tirez parti des campagnes par e-mail au goutte-à-goutte

Une campagne goutte à goutte représente une série d’e-mails adaptés spécifiquement au comportement d’un abonné spécifique. De telles campagnes se sont avérées maximiser l’engagement des utilisateurs, gagner du temps, améliorer le CTR et augmenter les revenus. Création d’ une campagne d’emails goutte à goutte nécessite une bonne part de planification, nous n’allons donc passer en revue que les étapes de base ici :

  • Créer une liste de destinataires unique
  • Concevoir des modèles d’e-mails qui correspondent à l’objectif de la campagne
  • Configurer le début du flux d’e-mails
  • Ajouter des messages à la structure de flux
  • Lancer la campagne

7. Méfiez-vous du timing et de la fréquence d’envoi

Comprenez-vous le comportement de vos abonnés ? Sont-ils actifs tôt le matin ou tard le soir ? Quels sont les meilleurs jours pour leur envoyer des e-mails ? Toutes ces questions sont très importantes, vous devez donc trouver les bonnes réponses.

Dans le même temps, vous devez déterminer la fréquence appropriée car ce n’est pas une bonne idée de submerger les abonnés avec trop d’e-mails. À notre avis, envoyer une newsletter une fois par semaine est idéal car cela rappelle sans cesse votre existence au public, mais cela ne dérange personne.

8. Optimiser les campagnes pour les expériences mobiles

Un rapport suggère que jusqu’à 85% des utilisateurs utilisent des smartphones pour accéder à leur courrier électronique. Vérifier les e-mails sur nos appareils mobiles est probablement la première chose que nous faisons le matin, il est donc tout à fait naturel de se concentrer sur les propriétaires de smartphones et d’optimiser les campagnes pour les expériences mobiles.

Tout d’abord, vous devez utiliser un modèle évolutif et adapté aux mobiles. Chaque message que vous envoyez doit être clair et simple, tandis qu’un pré-en-tête peut aider les destinataires à voir un bref résumé de votre e-mail. Vous ne devez insérer des images que si elles sont vraiment importantes, tandis que l’astuce consiste à concevoir des boutons CTA larges et conviviaux.

9. Demandez des commentaires aux destinataires

Disons que vous avez pris toutes les mesures dont nous avons parlé ci-dessus. Vos campagnes par e-mail sont certainement bien meilleures maintenant, mais cela ne signifie pas que votre travail est terminé. Il y a une autre chose que vous pouvez faire ici et c’est de demander des commentaires à vos abonnés.

Après tout, ce sont eux dont les opinions comptent vraiment et vous devriez leur donner la possibilité de vous aider. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties, alors saisissez l’occasion de demander des commentaires et d’améliorer votre stratégie de marketing par e-mail en conséquence.

À toi de voir!

Les newsletters par e-mail sont peut-être le plus ancien outil de communication marketing, mais elles ont toujours un impact incroyable sur les clients du monde entier. La seule chose qui compte est d’actualiser votre stratégie de marketing par e-mail de temps en temps et de suivre le rythme des derniers outils de piratage et d’automatisation.

Dans cet article, nous avons discuté de neuf façons d’optimiser votre plan de marketing par e-mail avant 2021. Avez-vous déjà envisagé d’ajouter certaines de ces fonctionnalités à votre stratégie ?

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Nos articles populaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire