Sélectionner une page

Le référencement (SEO) en toute simplicité – Guide ultime pour exploser votre trafic en 2021

ultimate-seo-guide

Utilisez-vous le SEO efficacement pour booster votre business ?

Le référencement est essentiel pour fournir du trafic, de l’autorité, des prospects et des ventes, mais vous n’obtiendrez ces avantages que si vous le faites correctement.

Sinon, votre entreprise pourrait aussi bien être invisible en ligne, et qui veut ça, n’est-ce pas ?

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de rester à jour, mais vous ne pouvez pas vous détendre en matière de référencement .

Google peaufine toujours ses algorithmes de recherche, il n’y a donc aucune garantie que les pratiques de référencement qui fonctionnaient dans le passé continueront de fonctionner à l’avenir.

C’est pourquoi vous devez rester à jour avec les dernières directives de référencement si vous voulez que votre entreprise réussisse.

Nous sommes là pour vous aider.

Notre guide détaillé contient les dernières meilleures pratiques en matière de référencement afin que vous puissiez améliorer la façon dont votre contenu apparaît dans les résultats de recherche et obtenir plus de trafic, de prospects et de ventes.

Il y a BEAUCOUP d’informations ici, nous avons donc mis en place une table des matières afin que vous puissiez passer directement à votre point de départ préféré.

Commençons par une définition de ce qu’est le référencement, juste pour que nous soyons sur la même longueur d’onde.

Qu’est-ce que le référencement ?

SEO signifie optimisation des moteurs de recherche . Il s’agit d’augmenter le classement de vos pages Web dans les moteurs de recherche afin qu’elles apparaissent plus haut dans les résultats de recherche, amenant ainsi plus de trafic vers votre site Web .

SEO peut également signifier optimiseur de moteur de recherche . C’est une personne qui fait l’optimisation des moteurs de recherche.

Les efforts d’optimisation des moteurs de recherche visent à augmenter le trafic organique . C’est le trafic que vous obtenez lorsque les visiteurs cliquent sur un lien dans les résultats de recherche pour accéder à votre site. Cela contraste avec le trafic payant, qui provient des publicités.

La plupart des SEO se concentrent sur l’optimisation du moteur de recherche de Google, qui domine l’ensemble du marché de la recherche avec une part de plus de 90 %. Cependant, il est également possible d’optimiser pour d’autres moteurs de recherche tels que Bing, Yahoo, Baidu et autres.

part de marché des moteurs de recherche 2018

Les activités de référencement sont généralement divisées en deux types principaux : le référencement sur la page et le référencement hors page.

Qu’est-ce que le référencement sur la page et le référencement hors page ?

Le référencement sur la page consiste à optimiser le contenu, le code et d’autres parties de votre site Web que vous contrôlez.

Le référencement hors page signifie prendre des mesures pour renforcer la confiance, l’autorité, les signaux sociaux et les liens entrants.

Vous avez besoin des deux types d’optimisation dans votre stratégie de référencement.

Maintenant que c’est clair, regardons plus en détail comment fonctionne le référencement.

1. Comment fonctionne le référencement ?

Pour comprendre comment le référencement fonctionne pour améliorer les classements de recherche, nous devrons le décomposer un peu.

Qu’est-ce que le classement de recherche dans le référencement ?

Lorsque vous parlez de classement de recherche dans le référencement, vous parlez de la position de votre contenu sur les pages de résultats de recherche (SERP).

Si vous avez un classement n°1, votre page Web apparaît en premier dans les SERP. Cela le place en haut de la page à moins qu’il n’y ait un résultat promu (qui est une annonce) ou une boîte de réponse au-dessus. Nous parlerons plus en détail des boîtes de réponses plus loin dans ce guide.

facteurs de classement SEO - les résultats pertinents sont affichés

Idéalement, vous souhaitez que le contenu de votre page Web apparaisse comme l’un des trois premiers résultats. C’est parce que ces positions obtiennent près de la moitié des clics dans les SERP, et plus de clics signifient plus de trafic et plus de potentiel pour les prospects et les ventes.

comment utiliser des mots-clés pour le référencement

Même si votre page Web ne fait pas partie des trois premiers, c’est toujours bien si elle apparaît sur la première page des SERP. Si ce n’est pas le cas, vous manquerez certainement de trafic organique, car 95% des gens ne regardent que la première page des SERP.

Comment fonctionne la recherche Google ?

Pour comprendre le référencement, vous aurez également besoin de savoir comment fonctionne la recherche Google.

Google vise à fournir des résultats de recherche pertinents dans le cadre de sa volonté d’« organiser l’information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ».

Pour ce faire, le moteur de recherche doit savoir quelles informations sont disponibles. Voici comment fonctionne ce processus.

  1. Google a automatisé des logiciels appelés robots de recherche ou araignées. Ces robots visitent les pages Web dans le cadre d’un processus appelé exploration du Web.
  2. Ensuite, ils ajoutent les pages qu’ils explorent à l’index de Google , qui est un énorme catalogue de milliers de milliards de pages Web.
  3. Lorsque les gens recherchent, Google affiche les résultats les plus pertinents de ce catalogue.

comment fonctionnent les classements de recherche google

Les gens tapent ou disent généralement des mots en rapport avec ce qu’ils recherchent. Ceux-ci sont appelés mots – clés et, comme vous le verrez, ils constituent une partie importante du référencement. Nous les examinerons plus en détail plus loin dans ce guide.

Comprendre les notes de qualité de recherche de Google

Une autre partie importante du processus de recherche est la qualité de votre contenu. Google a des notes de qualité de recherche qui évaluent cela.

Les notes regardent :

  • À quel point le contenu est-il expert, faisant autorité et digne de confiance
  • Quantité et qualité du contenu
  • Informations sur le site, y compris qui est responsable du site
  • Réputation du site Web

Ces directives aident Google à décider quels résultats sont les plus pertinents, utiles et dignes de confiance. Les résultats les plus pertinents apparaissent en premier dans les SERP, les résultats les moins pertinents étant affichés plus tard.

Lorsque vous faites du référencement, vous aidez les araignées de Google à explorer et à comprendre votre contenu. Vous indiquez également à Google que votre contenu est pertinent pour certaines requêtes, de sorte que vos pages Web apparaissent dans les bons résultats de recherche.

Comment vérifier votre classement dans les moteurs de recherche

L’une des premières étapes pour améliorer le référencement est de savoir d’où vous partez. Cela signifie vérifier votre classement dans les moteurs de recherche.

Voici quelques façons de le faire.

Le moyen le plus simple consiste simplement à rechercher les termes pour lesquels vous souhaitez vous classer. Pour ce faire, ouvrez d’abord une fenêtre de navigateur privée ou incognito et recherchez Google. Utilisez les termes que vous pensez que vos clients utiliseront pour trouver votre site, puis vérifiez les résultats.

vérifier rapidement votre classement dans les résultats de recherche

Mais que se passe-t-il si vous avez un grand site Web établi ou si vous souhaitez trouver d’autres termes pour lesquels vous pourriez être classé ?

Dans ce cas, vous devrez utiliser un outil. L’une de nos boîtes à outils en ligne préférées est SEMrush , qui comprend une variété d’outils pour le référencement, le marketing de contenu et le marketing par moteur de recherche.

Voici comment trouver les classements des moteurs de recherche pour vos pages Web avec SEMrush.

Accédez à SEO Toolkit » Organic Research » Positions et saisissez votre nom de domaine. Faites défiler jusqu’à Positions de recherche organiques pour voir pour quels mots-clés votre contenu se classe et quelle position de classement il occupe.

semrush affiche le classement des moteurs de recherche google

Ou vous pouvez accéder à Domain Analytics , saisir votre nom de domaine et voir tous les mots-clés pour lesquels vous vous classez actuellement, comme dans cette recherche pour Amazon :

analyse de domaine amazon semrush(1)

Voyons maintenant ce que Google utilise pour déterminer quelles pages Web ont un bon classement dans les moteurs de recherche. Ceux-ci sont appelés facteurs de classement SEO.

2. Les meilleurs facteurs de classement SEO

Si vous recherchez les principaux facteurs de classement des moteurs de recherche, la réponse n’est pas à un million de kilomètres. Google a été clair sur ses trois premiers :

  • Liens
  • Teneur
  • RankBrain, ou l’expérience utilisateur

Regardons ces derniers plus en détail.

1. Liens

Les liens sont un signal de classement SEO crucial car ils sont ce sur quoi le Web est construit. Lorsque vous parlez de classement dans les moteurs de recherche, trois types de liens sont importants :

  • Liens entrants – liens venant vers votre site à partir de pages Web externes
  • Liens sortants – liens de vos pages Web vers des sources externes
  • Liens internes – liens au sein de votre site vers votre propre contenu

Les liens entrants aident Google à déterminer si votre contenu est pertinent et fait autorité. Comme nous l’avons mentionné, si votre page Web obtient un lien d’un site qui fait déjà autorité, ce lien est plus valorisé qu’un lien d’un site de mauvaise qualité.

En revanche, les liens entrants de mauvaise qualité peuvent nuire à votre classement dans les recherches, alors gardez-les au minimum. Nous vous expliquerons comment faire cela dans une minute.

Pour trouver vos liens entrants avec SEMrush, vous devrez mettre en place un projet pour suivre les métriques clés de votre domaine. Ensuite, allez dans SEO Toolkit » Link Building » Backlink Audit . Cela fera apparaître un rapport de synthèse. À ce stade, vous pouvez faire deux choses :

Tout d’abord, pour trouver des backlinks de mauvaise qualité, consultez la section Domaines par score de toxicité .

Présentation de l'audit des backlinks semrush

Cliquez sur le pourcentage toxique pour voir les liens entrants suspects.

semrush liens toxiques seo détail

Ensuite, vous pouvez choisir de conserver ou de mettre en liste blanche ces liens (s’ils ne sont pas vraiment toxiques) ou de les supprimer ou de les désavouer s’ils le sont. Google suggère aux propriétaires de sites Web de faire preuve de prudence en ce qui concerne le désaveu des liens.

Voici la deuxième façon de vérifier votre profil de lien entrant :

Revenez au rapport principal d’ audit de backlink dans SEMrush et cliquez sur Backlinks analysés pour voir les liens entrants.

semrush analyser les backlinks

En termes de liens sortants, il est important de créer des liens vers des sites faisant autorité et pertinents pour votre sujet. Cela montre aux visiteurs et à Google que vous créez un contenu de qualité. Souvent, vous trouverez du contenu faisant autorité lors de la recherche d’un sujet de contenu. Ensuite, il vous suffit de le noter pour pouvoir l’ajouter à votre contenu.

Vous pouvez également augmenter la valeur de vos propres pages en reliant votre contenu pour créer des liens internes. Une page faisant autorité peut transmettre un classement de recherche ou un lien vers d’autres pages de votre site. Donc, si vous avez une ressource approfondie, vous pouvez y accéder à chaque fois que vous parlez de votre sujet.

Vous pouvez en savoir plus sur l’importance des liens pour le référencement dans notre guide des facteurs de classement .

2. Contenu

Le contenu est le deuxième facteur majeur de classement SEO et est tout aussi important que les liens. Comme nous l’avons dit, la pertinence et la qualité sont deux facteurs cruciaux pour le classement des moteurs de recherche.

Il y a plusieurs domaines à optimiser ici. Mis à part les mots-clés, que nous verrons dans un chapitre ultérieur, il est essentiel de comprendre ce que les gens veulent dire lorsqu’ils tapent un terme de recherche. C’est ce qu’on appelle l’ intention de recherche .

Parfois, l’intention est claire, comme lorsqu’ils tapent « comparer » ou « acheter ».

comparer la recherche d'intention de mot clé

Mais à d’autres moments, vous devrez réfléchir plus attentivement. Par exemple, si vous souhaitez vous classer pour « l’immobilier en Arizona », vous pourriez penser que c’est une bonne idée d’optimiser votre contenu pour les personnes souhaitant déménager dans une maison en Arizona. Mais il se peut que les personnes recherchant ce terme soient des agents immobiliers à la recherche d’une propriété qu’ils peuvent répertorier.

Optimisez pour la mauvaise intention de recherche et votre page ne sera jamais classée.

Il y a encore une chose. La recherche montre que la longueur de votre contenu peut également être importante. C’est parce que le contenu de plus de 2000 mots a tendance à obtenir plus de dix premières places dans les SERP.

Un contenu plus long obtient également plus de liens (un autre facteur de classement) et plus de partages. Comme nous le verrons, les actions peuvent contribuer à un facteur de classement indirect : les signaux sociaux.

la longueur du contenu est un facteur de classement du référencement mobile

Donc, cela ne fait pas de mal d’inclure du contenu long dans votre stratégie de contenu lorsque vous pensez au référencement.

3. RankBrain (expérience utilisateur)

Le troisième signal de classement SEO majeur est l’ algorithme de classement de recherche d’ intelligence artificielle de Google . La société l’appelle RankBrain et tout est question d’expérience utilisateur.

Il y a trois aspects importants de RankBrain :

  1. Taux de clics : le pourcentage de personnes visitant votre site à partir d’une entrée SERP
  2. Taux de rebond : combien de personnes rebondissent peu de temps après avoir suivi une entrée de SERP sur votre site. Un rebond rapide signifie qu’ils n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient
  3. Temps de séjour : combien de temps ils restent sur votre site après leur arrivée. De toute évidence, plus c’est long, mieux c’est, car cela signifie que votre site a livré ce qu’ils voulaient

3 rankbrain-est-l'un-des-facteurs-de-classement-seo-moteur-de-recherche-land

Ensemble, ils indiquent à Google comment les utilisateurs interagissent avec votre site et si votre contenu est pertinent, ce qui peut affecter le classement des recherches. En savoir plus sur RankBrain et le référencement ici.

Les autres facteurs de classement SEO incluent les URL accessibles, l’âge du domaine (plus ancien est généralement le meilleur), la vitesse de la page, la convivialité mobile, les informations commerciales et le référencement technique. Nous examinerons certains de ces facteurs de classement plus en détail au fur et à mesure que nous parcourrons le guide.

Et consultez cet article pour encore plus d’informations sur les facteurs de classement SEO .

3. Comprendre les mots-clés et l’intention des mots-clés

Avant d’aller plus loin, récapitulons quelques termes clés :

  • Les mots clés sont des mots et des expressions qui décrivent le sujet de votre contenu et ce que les gens recherchent
  • La recherche de mots clés consiste à trouver ces termes afin que vous puissiez les utiliser correctement dans l’optimisation du contenu et le référencement en général.

Pourquoi faire de la recherche de mots clés ?

La recherche de mots clés peut :

  • Vous aider à identifier les sujets que votre public cible recherche
  • Comprendre ce que les gens veulent vraiment lorsqu’ils saisissent des termes de recherche particuliers
  • Vous montrer les termes que ciblent les concurrents afin que vous puissiez battre la concurrence
  • Vous aider à rationaliser et à cibler toutes les activités marketing

Nous parlerons plus en détail de l’utilisation des mots-clés que vous trouverez dans une section ultérieure, mais pour l’instant, nous nous concentrerons sur le processus de recherche lui-même.

Avant de le faire, examinons différentes façons de penser aux mots-clés.

Comme nous l’avons dit, il est utile de réfléchir à ce que les chercheurs ont l’intention de trouver lorsqu’ils entrent un mot ou une phrase en particulier. C’est ce qu’on appelle l’ intention de mot-clé , qui ressemble à l’intention de recherche mentionnée précédemment.

Comprendre l’intention du mot clé

Il existe quatre façons de catégoriser l’intention de recherche :

  • Navigation :  lorsque vous essayez de trouver un site particulier
  • Informationnel :  lors de la recherche de la réponse à une question
  • Investigational : recherches  avant achat
  • Transactionnel :  lorsque les internautes souhaitent réellement acheter

Idéalement, vous optimiserez votre contenu pour tous ces types de recherches. En savoir plus sur l’ optimisation du contenu pour le référencement ici.

Types de mots clés

Voici une autre façon de penser aux mots-clés. Vous pouvez les décrire comme des mots – clés head, body et longtail :

  • Les mots-clés principaux ne dépassent généralement pas 1 ou 2 mots, avec un volume de recherche élevé.
  • Les mots-clés du corps sont généralement des phrases de 2 à 3 mots avec un volume de recherche moyen.
  • Les mots-clés à longue traîne sont des phrases de quatre mots ou plus avec un faible volume de recherche. La plupart du trafic Web provient de mots-clés à longue traîne.

D’autres manières de décrire ces types de mots-clés incluent les mots-clés head, modificateur et tail ou les mots – clés short, medium et longtail .

mot-clé à longue traîne

Google a également sa propre façon de segmenter les requêtes de recherche, comme l’ explique Moz :

intention du mot clé moz

Leurs lignes directrices sur la qualité de l’évaluation des recherches répertorient quatre types de recherches :

  1. Know (trouver des informations) ou Know Simple (trouver des réponses spécifiques)
  2. Faire (effectuer une action), y compris l’action de l’appareil (comme installer une application mobile après une recherche)
  3. Site Web (trouver et visiter un site)
  4. Visite en personne (action physique basée sur les résultats de recherche, comme aller au restaurant)

Mots-clés LSI

Deux autres termes que les gens utilisent pour les mots-clés sont les mots- clés LSI ou les mots-clés sémantiques . LSI signifie indexation sémantique latente , qui est une sorte d’association de mots intelligente utilisée par les moteurs de recherche pour déterminer ce qu’il faut montrer aux chercheurs. Cela peut aider les moteurs de recherche à décider s’il faut afficher les résultats du film ou du navire lorsqu’un chercheur recherche des informations sur « Titanic ».

Comme vous le verrez ci-dessous, vous pouvez voir les mots-clés LSI en action dans n’importe quelle recherche de saisie semi-automatique.

Nous expliquerons plus en détail comment trouver des mots-clés LSI dans la section suivante. Et vous pouvez voir la section où utiliser les mots-clés pour plus d’informations sur l’intégration de ces mots-clés dans votre stratégie de contenu SEO.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de catégoriser les mots-clés, l’une des étapes les plus importantes du référencement est la recherche de mots-clés. Nous verrons cela ensuite.

Comment démarrer avec la recherche de mots clés

Un excellent point de départ pour faire de la recherche de mots clés implique simplement votre cerveau. Commencez toujours par un remue – méninges et réfléchissez au type d’informations dont vos visiteurs auront besoin de vous.

Gardez une trace des mots-clés auxquels vous pensez dans une liste ou une feuille de calcul, et gardez-les à portée de main tout au long du processus de recherche de mots-clés.

Il existe de nombreuses façons de trouver des mots-clés pour le référencement. L’une des plus simples consiste à utiliser la fonction de saisie semi-automatique de Google. Commencez à taper et les phrases suggérées sont des mots-clés que vous pourriez considérer.

recherche de mots clés google autosuggest

Vous pouvez également effectuer une recherche et consulter les termes qui apparaissent dans la case « recherches liées à » au bas des SERP.

serps lsi

Ces deux méthodes vous donneront certains des mots-clés LSI ou sémantiques que nous avons mentionnés précédemment. Mais si vous voulez en trouver encore plus, vous pouvez utiliser LSIGraph pour découvrir des termes à longue traîne liés à vos mots-clés principaux. Tapez simplement vos mots-clés et vous obtiendrez généralement une liste assez longue.

Mots-clés lsi de lsigraph

Vous pouvez également utiliser des outils de recherche de mots clés dédiés pour trouver des mots clés à utiliser pour le référencement. Trois de nos outils préférés pour cela sont :

Voici une brève introduction à chaque outil.

Comment faire des recherches de mots clés avec SEMrush

SEMrush rend certaines fonctionnalités disponibles sans vous connecter, mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez créer un compte.

Lorsque vous êtes connecté, accédez à SEO Toolkit » Recherche de mots clés » Présentation des mots clés. Tapez votre mot clé puis cliquez sur le bouton Rechercher .

1 recherche d'aperçu des mots clés semrush

Vous obtiendrez des données détaillées sur le volume et les tendances de recherche, ainsi que sur le classement des premières pages pour ces mots clés.

Faites défiler vers le bas pour voir le rapport Mots-clés associés , qui vous donnera des idées de nouveaux mots-clés que vous pouvez utiliser pour l’optimisation du contenu.

2 recherche par mot-clé liée à semrush

Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot-clé du tableau pour obtenir un rapport complet pour ce mot-clé.

Ajoutez des mots-clés appropriés à votre liste de mots-clés cibles ou cliquez sur le bouton Exporter pour les exporter dans une feuille de calcul.

Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés, utilisez un autre outil SEMrush, le modèle de contenu SEO , qui fait partie de leur boîte à outils de marketing de contenu , pour déterminer la meilleure façon d’optimiser votre contenu.

Tapez vos mots-clés. SEMrush analysera les 10 premiers résultats et proposera des termes à inclure dans votre contenu pour améliorer votre classement.

résultats d'utilisation des mots clés semrush seo

Vous voulez une alternative à SEMrush ? Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour trouver des mots-clés SEO pour l’optimisation du contenu.

En savoir plus sur l’ utilisation de SEMrush pour la recherche de mots clés .

Comment faire une recherche de mots clés avec Ahrefs

Comme SEMrush, Ahrefs comprend de nombreux outils et contient des données sur des milliards de liens Web.

Avec Ahrefs, l’ outil Keywords Explorer est un bon point de départ pour la recherche de mots clés pour le référencement . Tapez vos termes, choisissez votre pays et effectuez une recherche, et vous obtiendrez une évaluation des mots-clés connexes importants et de la difficulté à classer ces termes, connue sous le nom de « difficulté des mots-clés ».

ahrefs-mot-clé-difficulté

Ahrefs comprend également une section d’idées de mots clés qui vous aide à identifier les termes de contenu connexes, ainsi que le sujet parent de votre terme de recherche.

ahrefs idées de mots clés

Pour tirer le meilleur parti de cet outil riche, notez les nouveaux mots-clés pour lesquels vous souhaitez créer du contenu et les mots-clés qui peuvent vous aider à optimiser le contenu existant.

En savoir plus sur la recherche de mots-clés SEO avec Ahrefs .

Comment utiliser le planificateur de mots clés Google AdWords

Le planificateur de mots clés Google Adwords est conçu pour aider à la publicité au paiement par clic (PPC), mais il s’avère également être un outil de recherche de mots clés assez décent pour d’autres contenus.

Pour l’utiliser, connectez-vous à votre compte AdWords et cliquez sur le menu à trois points. Choisissez Planification » Planificateur de mots-clés.

google adwords trouver planificateur de mots clés

Ensuite, accédez à Rechercher de nouveaux mots-clés et rechercher des données de volume . Saisissez quelques expressions de mots clés dans le champ Produit .

outil de recherche de mots clés adwords entrez la phrase

Utilisez les filtres à l’écran pour affiner votre recherche.

Par exemple, nous allons rechercher des mots-clés qui ont une faible concurrence, nous avons donc de meilleures chances de classement. Enregistrez, puis cliquez sur Obtenir des idées .

outils de recherche de mots clés adwords faible concurrence

Vous verrez les résultats dans un tableau, que vous pourrez exporter pour les consulter plus tard.

résultats de téléchargement des outils de recherche de mots clés adwords

Cela vaut également la peine de rechercher des idées de groupes d’annonces , qui est un autre onglet sur la page de résultats. Cela vous donne quelques sujets généraux à considérer pour le contenu.

Encore une fois, notez tout ce que vous pourriez vouloir ajouter à vos mots clés cibles. En savoir plus sur l’ utilisation du planificateur de mots clés pour le référencement .

Comment trouver des mots-clés existants avec Google Analytics

Une autre option pour la recherche de mots clés consiste à utiliser Google Analytics pour trouver les mots clés que les gens utilisent déjà pour trouver votre site.

Pour obtenir le maximum de données, associez votre compte Google Search Console à votre compte Analytics. Accédez ensuite à Acquisition » Search Console » Requêtes dans votre compte Analytics. Vous verrez un tableau avec les mots-clés qui génèrent du trafic vers votre site.

analyse de la console de recherche liée(1)

Voici d’autres idées pour trouver des mots-clés :

  • Voir ce que les gens demandent dans les mises à jour des médias sociaux ou les commentaires de blog
  • Hashtags des réseaux sociaux
  • Catégories de livres sur Amazon

Et vous pouvez également inclure des variantes de recherche locale, le cas échéant. Nous parlerons plus en détail de la recherche locale plus loin dans ce guide.

En savoir plus sur la recherche de mots clés ici.

4. Où utiliser les mots clés pour le référencement : 7 emplacements clés

Une fois que vous avez trouvé des mots-clés, l’étape suivante consiste à créer ou à optimiser le contenu autour d’eux.

La meilleure pratique consiste à concentrer chaque page de contenu sur un seul mot-clé principal , bien que vous deviez également utiliser des mots-clés LSI dans tout votre contenu.

N’utilisez jamais le même mot clé cible plus d’une fois sur votre site, sinon vous serez en concurrence avec votre propre contenu pour les classements de recherche, et à quoi cela servirait-il ?

Un bon point de départ lors de l’utilisation de mots-clés pour le référencement consiste à identifier les pages existantes qui peuvent utiliser une certaine optimisation. SEMrush peut vous aider.

Accédez à la boîte à outils SEO » Recherche organique » Positions . Ajoutez ensuite votre nom de domaine. Vous verrez pour quels mots-clés vos pages se classent déjà.

utiliser des mots-clés pour seo - semrush

Prenez note des mots-clés pour lesquels vous avez un classement entre 4 et 10. Ce sont de bons candidats à l’optimisation, car il ne faudra probablement pas grand-chose pour vous aider à atteindre un classement parmi les 3. Si vous vous en souvenez, c’est là que la plupart des clics se produisent.

Une fois que vous avez vos mots-clés, il y a plusieurs endroits pour les inclure. Voici quelques-uns des plus importants.

1. Titres des pages

Les titres de page décrivent votre page et constituent la première ligne de l’entrée de vos résultats de recherche. Ils indiquent à Google et aux chercheurs de quoi parle votre page.

utiliser des mots-clés dans le titre de la page de référencement

Parfois, le titre de la page et le titre SEO sont les mêmes ; mais vous pouvez également modifier le titre SEO pour un meilleur classement de recherche avec un outil comme All in One SEO .

tout en un titre de page de référencement et aperçu de l'extrait

Pour de meilleurs résultats, placez vos mots-clés cibles au début ou près du début du titre de votre page. Cela le rend plus pertinent et garantit sa visibilité même sur les petits écrans.

Notez que vous ne sacrifiez jamais la lisibilité au placement des mots clés : le contenu est d’abord destiné aux personnes. C’est tellement important que nous allons probablement le mentionner à nouveau.

2. Méta descriptions

Les méta-descriptions s’affichent sous le titre d’une entrée de résultats de recherche.

utiliser des mots-clés pour le référencement dans les méta descriptions

Ils décrivent le contenu et donnent un autre moyen d’inciter les chercheurs à cliquer. Les méta descriptions ne sont plus un facteur de classement de recherche, mais elles aident Google à déterminer si votre contenu est pertinent pour un terme de recherche.

Vous pouvez également facilement définir vos méta-descriptions avec All in One SEO . Vous pouvez les écrire manuellement ou utiliser le générateur de balises méta intelligentes avec des valeurs dynamiques telles que l’année en cours, le mois, le nom de l’auteur, le contenu de la page, les champs personnalisés et bien plus encore.

tout dans un champ de méta description de référencement

3. Sous-titres

Le meilleur contenu Web est scannable car c’est ainsi que les gens lisent.

Les sous-titres les feront faire une pause, et l’utilisation de mots-clés ici montrera aux lecteurs que votre contenu est pertinent par rapport à ce qu’ils recherchaient. En d’autres termes, il indique à vos visiteurs qu’ils sont au bon endroit.

Les mots-clés dans les sous-titres aident également Google à comprendre de quoi parle votre contenu, et vous pouvez également utiliser des mots-clés LSI ici.

4. Contenu

Comme mentionné précédemment, l’utilisation de mots-clés et de variations LSI dans le contenu peut aider au classement de la recherche. Mais il vaut la peine de savoir que se tromper peut nuire à votre classement dans les recherches.

Qu’entendons-nous par mal ? Une pratique que vous devez éviter est le bourrage de mots clés, qui consiste à abuser du même mot clé dans le but de gonfler artificiellement les classements. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

Nous vendons des costumes faits à la main sur mesure. Nos costumes faits à la main sur mesure sont de haute qualité. Si vous envisagez d’acheter un costume fait main sur mesure, veuillez contacter nos concepteurs de costumes faits à la main à custom.handmade.suits@ourwebsite.com.

Nous devons vous dire que Google DÉTESTE cela.

Alors, comment y parvenir ? Voici où vous utilisez des mots-clés pour un meilleur effet dans le contenu :

  • Dans les premières phrases ou le premier paragraphe
  • Tout au long du contenu, en variant la forme comme indiqué ci-dessous

comment utiliser des mots-clés dans un site Web - variations de mots-clés

Écrivez d’abord pour les gens, et vous ne pouvez pas vous tromper avec Google.

Comment optimiser le contenu des boîtes de réponses

Une chose que vous ne pouvez pas ignorer lors de l’optimisation du contenu, ce sont les boîtes de réponses, qui ressemblent à ceci :

facteurs de classement des moteurs de recherche - exemple optinmonster

C’est parce qu’ils apparaissent en haut des résultats de recherche pour donner des réponses immédiates aux questions des chercheurs. Certains appellent cela la « position zéro ».

C’est un endroit idéal pour votre contenu, surtout si votre boîte de réponse incite les gens à cliquer.

Google les génère automatiquement à partir du contenu, mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en :

  • Répondre aux questions
  • Inclure des questions comme titres
  • Créer des réponses pertinentes, factuellement correctes de la bonne longueur (environ 29 mots selon la recherche Backlinko )
  • Inclure des listes ou des tableaux dans votre réponse
  • Fournir du contenu pour les mots-clés qui ont déjà des zones de réponse

Et bien sûr, dans tous ces cas, vous utiliserez certains des mots-clés de votre recherche.

5. Images

Les images sont également indexées, ce qui signifie qu’elles sont un bon endroit pour utiliser des mots-clés. Idéalement, vous devriez optimiser :

  • Nom du fichier image, y compris un mot-clé descriptif le cas échéant
  • Texte alternatif, qui décrit l’image et facilite l’ accessibilité
  • Légende, si vous en utilisez une

6. URL

Votre URL peut aider à guider les gens et Google vers le sujet de votre page, c’est donc un bon endroit pour inclure des mots-clés. MAIS évitez de bourrer votre URL de mots clés comme l’exemple ci-dessous de Moz :

exemple d'URL bourrée de mots clés

Au lieu de cela, rendez-le simplement descriptif, comme cet exemple de notre site :

comment utiliser des mots-clés dans l'url

Consultez notre guide d’ utilisation des mots-clés pour le référencement et notre liste de contrôle de référencement sur la page pour plus d’aide à ce sujet.

7. Liens

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les liens sont l’un des principaux facteurs de classement SEO. La chose importante à savoir sur l’utilisation de mots-clés pour le référencement est que vous devez varier les mots-clés du texte d’ancrage pour les liens internes et entrants. Le texte d’ancrage sont les mots qui forment un lien, souvent soulignés en bleu.

Par exemple, si vous lancez une campagne de blogs invités sur plusieurs sites, n’utilisez pas de texte d’ancrage identique pour chaque biographie. C’est un drapeau rouge pour Google. Au lieu de cela, variez la bio. Une autre version de la biographie ci-dessous pourrait utiliser le nom de l’auteur comme texte d’ancrage au lieu du mot « site Web » :

chut productivité bio

Vous pouvez également utiliser des mots-clés dans les médias sociaux, que nous verrons dans une section ultérieure, et pour les annuaires externes et les listes d’entreprises.

Référencement local

Si vous ciblez une localité en particulier, alors c’est une bonne idée de vous attaquer au référencement local. Ceci est également important lors de l’optimisation pour mobile.

Vous pouvez rapidement découvrir à quoi ressemble votre site dans la recherche locale en effectuant une recherche dans une fenêtre de navigation privée et en voyant ce qui se passe. L’inclusion d’informations commerciales réelles est un facteur de classement SEO, vous voudrez donc voir :

  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise
  • Une fiche d’entreprise, telle que Google My Business
  • Votre classement de recherche pour vos mots clés locaux cibles
  • Avis sur votre entreprise.

Deux outils pour aider au référencement local sont BrightLocal (pour les classements) et MozLocal (pour l’optimisation de la recherche locale).

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur le fait de repartir de zéro avec le référencement, mais si vous avez un site existant, il est également important de vous assurer qu’il est conforme aux dernières directives de référencement. Pour le comprendre, vous devrez faire un audit SEO. Nous vous montrons comment dans la section suivante.

5. Comment effectuer l’audit de référencement ultime

Un aspect important de la prise en charge du référencement consiste à identifier les problèmes qui nuisent au classement des moteurs de recherche et à réduire le trafic généré par les SERP.

Pour vous assurer d’obtenir les bons résultats, vous devez évaluer votre trafic existant et effectuer un bilan de santé de votre site Web en effectuant un audit SEO.

En général, cela signifie examiner le référencement sur et hors page, ainsi que les problèmes techniques de référencement . Voici quelques-unes des principales étapes d’audit SEO que vous devez effectuer.

Étape 1 : Rendez votre site explorable

Une URL accessible est un facteur de classement SEO important. Assurez-vous que Google peut explorer votre site pour trouver votre contenu et savoir de quoi il s’agit. Un outil essentiel pour cela est un plan de site XML qui répertorie toutes vos pages. Vous pouvez facilement créer un sitemap XML avec All in One SEO ou via l’ outil XML Sitemaps .

aieseo activer les plans de site

Vous devrez également vérifier votre site pour les erreurs d’exploration avec Google Search Console. Connectez-vous et accédez à Crawl » Erreurs d’exploration pour voir comment se porte votre site.

vérifier le référencement du site pour les erreurs d'exploration avec la console de recherche

En savoir plus sur la réalisation d’un audit SEO pour l’exploration du site ici.

Étape 2 : Sécurisez votre URL

Une URL de site Web sécurisée, comme l’exemple d’OptinMonster présenté précédemment, est un facteur de classement SEO essentiel .

Non seulement vous devez activer HTTPS , mais vous devez également vérifier votre site pour d’autres problèmes de sécurité, tels que :

  • Avoir du contenu de site qui n’est pas sécurisé
  • Lien vers du contenu non sécurisé
  • Assurez-vous que votre certificat de sécurité est valide.

Voici un guide pour vérifier les aspects SEO de la sécurité du site .

Étape 3 : Utiliser les URL canoniques

Il est également essentiel d’avoir les bonnes URL de votre site pour un bon référencement. Il y a deux aspects à cela.

Tout d’abord, vérifiez que vous indiquez à Google quelle page fait le plus autorité sur un sujet en utilisant une URL canonique .

Deuxièmement, assurez-vous que vous utilisez des URL lisibles qui ne sont pas trop longues, remplies de caractères étranges ou trop difficiles à comprendre pour les visiteurs et les moteurs de recherche.

Étape 4 : Optimiser les titres et les descriptions des pages

Les titres et les descriptions des pages affectent ce que les gens voient dans les résultats de recherche, il est donc essentiel de les vérifier dans tout audit SEO. Screaming Frog SEO Spider est un excellent outil gratuit pour ce faire.

screaming frog est un vérificateur de référencement de site Web gratuit

Pour utiliser Screaming Frog, tapez l’URL de votre site principal dans le champ de recherche, et vous pourrez bientôt voir tous les titres de pages et méta descriptions qu’il trouve (jusqu’à 500 dans la version gratuite du logiciel).

Recherchez les titres de page manquants ou dupliqués et les méta-descriptions vides , ce qui peut entraîner un classement réduit dans les moteurs de recherche.

Étape 5 : s’occuper de la hiérarchie du contenu

La hiérarchie du contenu (permettre à Google de savoir quel contenu d’une page est le plus ou le moins important) est un aspect essentiel du référencement. Une façon de le montrer est d’utiliser des balises d’en-tête telles que H1, H2 et H3. Vous pouvez facilement évaluer l’utilisation des balises d’en-tête avec Screaming Frog, comme décrit dans ce guide .

Étape 6 : Optimiser les images

Comme mentionné précédemment, les images sont également indexées, donc vérifier qu’elles sont optimisées pour la recherche d’images est une étape essentielle de tout audit SEO. Idéalement, les images :

  • Inclure un nom de fichier descriptif
  • Avoir un texte alternatif qui les décrit, et est également bon pour l’accessibilité
  • Être compressé , afin qu’ils ne ralentissent pas les temps de chargement des pages

Vous voudrez également vérifier que les liens vers les images fonctionnent comme ils le devraient et ne sont pas rompus.

Vous pouvez résoudre les problèmes d’image via l’ outil d’ audit SEO dans SEMrush :

semrush manquant le détail du texte alt

En savoir plus sur la réalisation d’un audit SEO d’image ici.

Étape 7 : Vérifiez la vitesse du site

Garder les images compressées minimise les temps de chargement du site, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Les sites peuvent également être lents en raison d’un trop grand nombre de demandes de pages, d’un trop grand nombre de scripts et d’un code non optimisé. Un bon audit SEO vous aidera à trouver et à résoudre ces problèmes.

Ceci est important car les sites lents désactivent les visiteurs et réduisent le potentiel de votre site à générer des prospects et des ventes.

De plus, si les gens rebondissent parce que le contenu n’a pas été chargé, cela affecte le temps d’arrêt. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit d’une métrique SEO importante.

Apprenez à mesurer la vitesse du site avec des outils comme GTMetrix ici.

rapport de vitesse du site gtmetrix(1)

Étape 8 : Utilisez des données structurées pour classer votre contenu

Les données structurées , également appelées balisage de schéma , sont un moyen de classer votre contenu pour aider Google à afficher des résultats encore plus pertinents.

L’utilisation de données structurées peut aider Google à déterminer si une recherche de « araignées » concerne des arachnides ou des moteurs de recherche, par exemple.

Des exemples de données structurées en action incluent des fiches de recettes et des boîtes de réponses, qui donnent aux chercheurs une réponse complète ou presque complète à leur requête de recherche.

Voici un guide pour auditer et optimiser les données structurées de votre site.

Découvrez encore plus de façons d’affiner votre audit SEO dans notre guide.

6. Comment créer des liens pour le référencement

Si vous avez lu depuis le début, vous savez que les liens sont un facteur clé de classement SEO. Cela fait de la création de liens une pratique de référencement essentielle.

Quoi que vous fassiez, n’achetez pas de liens : Google n’aimera pas ça.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur deux types de liens précieux :

  • Liens gagnés , que vous obtenez lorsque des sources externes choisissent de créer un lien vers votre contenu
  • Liens créés, que vous obtenez en participant à des promotions externes telles que des blogs d’invités, des rafles d’experts et des interviews

L’un des aspects les plus importants des liens est la qualité, car cela renforce l’autorité et aide votre contenu à se classer plus haut.

Un contenu de haute qualité se traduit généralement par des liens de haute qualité provenant de sites bien respectés. Cela transmet le jus de lien , ce qui contribue à améliorer votre classement dans les recherches.

Le jus de lien, parfois appelé équité de lien , est la valeur et l’autorité qu’un lien de page Web ou un lien de site transmet à une autre page Web en ce qui concerne Google.

Nous avons parlé des liens plus tôt, mais voici un bref récapitulatif. Lorsque vous parlez de référencement, les liens les plus importants sont :

  • Liens internes vers votre propre contenu
  • Liens sortants vers d’autres sites de qualité
  • Liens entrants ou backlinks d’autres sites vers le vôtre

Vous devez également vous demander si les liens sont dofollow , et passent link juice, ou nofollow , et ne le font pas.

Pour attirer de bons liens, vous devrez :

Un bon moyen de garder une trace des liens est d’utiliser l’outil d’audit de site intégré à SEMrush. Après avoir configuré un projet pour suivre les métriques du site, comme décrit précédemment, accédez à Boîte à outils SEO » On Page & Tech SEO » Audit de site .

Comme nous l’avons vu précédemment, cela vous donnera un rapport sur les liens vers votre site, et vous indiquera même quels liens sont potentiellement toxiques et méritent d’être désavoués.

Voici quelques conseils supplémentaires pour créer des liens corrects.

  • Prenez l’habitude de relier votre contenu à chaque fois que vous écrivez quelque chose de nouveau et assurez-vous de revenir régulièrement à l’ancien contenu pour ajouter des liens vers du contenu plus récent.
  • Assurez-vous que Google peut explorer votre site avec un plan de site XML, comme décrit précédemment.
  • Recherchez et corrigez les liens rompus , à la fois en interne et vers des ressources externes.
  • Encouragez les gens à évaluer vos produits et services.
  • Ajoutez votre produit à un service comme G2Crowd – une fois ces avis publiés , ils apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous voulez trouver des liens manquants, où les gens ont fait référence à votre marque mais pas à vous ? Il s’agit d’une pratique de référencement séculaire appelée création de liens rompus .

Vous pouvez utiliser BuzzSumo pour cela. Configurez simplement une alerte pour votre marque et BuzzSumo vous montrera où il y a un lien manquant.

buzzsumo pas de lien

Ensuite, utilisez un outil comme OutreachPlus pour gérer la sensibilisation et demandez le lien. Cela peut vous aider à enrichir votre profil de liens entrants.

Vous pouvez également trouver des opportunités de liens en localisant des personnes publiant dans votre niche via BuzzSumo. Pour ce faire, recherchez votre sujet et voyez les sites qui publient le contenu le plus partagé.

Pour chaque site, utilisez Open Site Explorer de Moz pour trouver l’ autorité de domaine du site . Si cela semble être une bonne perspective de liaison, contactez le propriétaire du site et expliquez brièvement pourquoi vous pensez que votre contenu pourrait convenir.

Apprenez-en plus à ce sujet dans notre guide sur la création de liens SEO .

Soyez averti : tous les liens créés ne sont PAS égaux. Il existe des pratiques de création de liens spammés qui nuisent à votre référencement. Nous les examinerons plus en détail dans la section sur le référencement black hat.

Avant de le faire, examinons quelques domaines plus importants pour le référencement : les médias sociaux et le mobile. Nous allons commencer par le social.

7. Réseaux sociaux et référencement

Nous avons dit plus tôt que les médias sociaux ne sont pas un facteur de classement SEO direct, vous vous demandez donc probablement pourquoi nous les mentionnons même.

C’est parce que cela a un impact indirect sur les classements de recherche. Les spécialistes du marketing intelligents ne l’ignorent pas, ils en profitent pour améliorer leur classement.

Alors, comment ça marche exactement ?

Les recherches de Cognitive SEO et d’autres montrent une relation entre les classements de recherche et les signaux sociaux.

signaux sociaux et référencement mobile

Il est assez clair qu’il se passe quelque chose. De plus, d’autres moteurs de recherche – oui, il y en a d’autres – comme Bing, déclarent clairement que le social EST un facteur de classement pour eux. Juste quelque chose à penser.

Alors, quel est le problème ?

En fait, c’est plus simple qu’il n’y paraît. N’oubliez pas que les liens, le contenu et l’expérience utilisateur sont tous des facteurs majeurs de classement SEO.

Eh bien, les médias sociaux amplifient d’autres facteurs de classement en rendant votre contenu plus visible. Quand plus de gens le voient, plus de gens s’y connectent. Plus les gens s’y associent, plus il est considéré comme faisant autorité et plus il est probable qu’il apparaisse en bonne position dans les SERP.

Il y a la preuve.

Selon Matthew Woodward , le contenu qui a obtenu des milliers de partages sur Facebook a gagné quelques-unes des dix premières positions de recherche, ainsi qu’une liste de boîtes de réponses.

5 aliments les plus malsains de Woodward

Alors, comment optimiser le contenu sur les réseaux sociaux pour un meilleur référencement ? Voici quelques conseils:

  1. Donnez à votre profil une image cohérente, une biographie pertinente et, si possible, un lien (peut-être vers votre aimant principal)
  2. Publiez régulièrement des mises à jour sur les réseaux sociaux pour que vos comptes soient actifs
  3. Améliorez vos mises à jour avec des titres accrocheurs et des images attrayantes
  4. Demandez aux gens de partager pour encore plus d’amplification
  5. Utilisez des hashtags si nécessaire
  6. Rendez votre contenu facilement partageable

Consultez ce guide pour plus de détails sur les médias sociaux et le référencement .

Voyons maintenant le référencement mobile.

8. Guide de référencement mobile

L’essor des appareils mobiles a tout bouleversé, y compris le référencement.

Avec les récents changements de Google, le fait de ne pas s’occuper du référencement mobile peut entraîner l’invisibilité des recherches, et le mobile apporte d’autres changements auxquels vous devrez être prêt.

Voici l’affaire.

Qu’est-ce que le référencement mobile ?

Le référencement mobile est l’optimisation des moteurs de recherche mobile ou l’optimisation du contenu pour un meilleur classement de recherche.

Google détient 95 % du marché de la recherche mobile , donc optimiser pour les mobiles signifie optimiser pour Google.

Voici quelques informations clés à connaître :

Une chose que cela vaut la peine de faire est de vérifier combien de trafic mobile vous avez. De cette façon, vous saurez si vous devriez déjà vous occuper du référencement mobile ou si vous avez quelques semaines pour le faire.

Accédez à Audience » Mobile dans Google Analytics. Vous verrez des statistiques pour le trafic des ordinateurs de bureau, mobiles et tablettes.

vérifier google pour l'audience mobile

Cliquez ensuite sur le sélecteur de date à l’ écran et comparez les données actuelles avec les données d’il y a un an.

Nous sommes prêts à parier que ces chiffres ont changé et qu’il y a maintenant plus de trafic mobile et moins de bureau.

Google Analytics montre que le trafic mobile est en hausse

Vérifiez votre site pour la convivialité mobile

Si vous commencez avec le référencement mobile, il est judicieux de vérifier si votre site est adapté aux mobiles. L’un des moyens les plus simples de le faire est d’utiliser l’outil de Google .

Tapez l’URL de votre site, lancez le test et vous verrez bientôt si votre site est adapté aux mobiles et quels sont les correctifs recommandés.

résultats des tests d'optimisation mobile

Vous pouvez également rechercher des erreurs sur votre site dans la section Erreurs d’exploration de Google Search Console, comme décrit précédemment, en consultant l’onglet mobile, bien sûr.

Et vous pouvez utiliser l’outil d’audit de site de SEMrush si vous changez l’agent utilisateur de bureau en mobile, comme indiqué ci-dessous.

agent utilisateur mobile semrush

Problèmes de référencement mobile

Pour le référencement mobile, certains des mêmes problèmes s’appliquent que sur le bureau. Par exemple, étant donné que vous souhaitez augmenter le temps d’arrêt, il est important de réduire le taux de rebond .

Avec les appareils mobiles, cela signifie souvent avoir un site à chargement rapide car vous perdrez plus de la moitié de vos visiteurs si votre site met plus de trois secondes à se charger. Utilisez le test de vitesse mobile de Google pour vérifier cela.

rapport de vitesse de page mobile google

Une étape spécifique aux mobiles consiste à configurer AMP (pages mobiles accélérées) sur votre site pour une expérience rapide pour les visiteurs.

Pour créer une bonne expérience utilisateur mobile, vous avez également besoin d’un design réactif qui se redimensionne en fonction de la taille de l’écran. Les sites WordPress peuvent gérer cela facilement en utilisant le bon thème . Sinon, consultez les propres directives de Google .

Vous pouvez également optimiser votre contenu afin qu’il respecte les directives de recherche « sans les yeux » . Cela signifie:

  • Faire en sorte que votre contenu réponde correctement aux questions
  • Formuler correctement les réponses
  • Les garder à 29 mots environ

SEO mobile et votre marketing

Une autre chose qui affecte la perception de votre site par Google est la façon dont vous commercialisez. En particulier, Google n’aime pas les popups de zéro seconde qui rendent l’expérience utilisateur médiocre.

Étant donné qu’OptinMonster se concentre sur l’expérience utilisateur, vous ne serez pas surpris que nous les détestions aussi. Voilà pourquoi nous avons fait en sorte nous avons des règles d’affichage spécifiques à l’ appareil, les déclencheurs de comportement comme sortie-Intent® , de MonsterLinks de optins 2 étapes, et des thèmes adaptés aux mobiles.

Non seulement vous éviterez les visiteurs ennuyeux ; vous pouvez également augmenter les conversions de 185 % comme l’a fait Salt Strong, tout en augmentant le trafic organique.

Saltstrong a fourni un bon référencement mobile et une excellente expérience utilisateur avec optinmonster

En savoir plus sur le référencement mobile ici.

9. Les meilleurs outils de recherche de mots clés

Si vous améliorez le référencement, vous aurez besoin de quelques outils. Nous en avons déjà mentionné quelques-uns, mais voici une liste complète des outils de recherche de mots clés que nous aimons. Beaucoup d’entre eux vont bien au-delà des données de mots clés pour vous aider à analyser différents aspects de votre marketing.

  1. Ahrefs est une boîte à outils tout-en-un pour vous aider à améliorer le trafic de recherche.
  2. Answer the Public vous montre les questions que les chercheurs posent pour vous aider avec le ciblage de contenu.
  3. Bing inclut un outil de recherche de mots clés dans Bing Webmaster Tools . L’outil fournit des suggestions de volume et de mots clés.
  4. Google Adwords Keyword Planner fournit des volumes de recherche de mots clés mondiaux et locaux mensuels.
  5. Google Trends est un outil utile pour décider lequel de plusieurs termes de recherche similaires est le plus populaire
  6. Keyword Eye rassemble les données de mots-clés de Google, YouTube et Amazon, et vous aide à trouver des mots-clés, des questions et des données de mots-clés et publicitaires de concurrents, ainsi que du contenu tendance.
  7. Keyword Spy est un outil de mots-clés téléchargeable qui vous aide à identifier les mots-clés de vos concurrents et à trouver des termes connexes que vous pouvez utiliser dans votre propre contenu et marketing.
  8. Keyword Tool est un outil en ligne gratuit qui génère environ 750 suggestions de mots clés Google. Il propose également des suggestions de mots clés pour Bing, YouTube, Amazon, eBay et l’App Store d’Apple.
  9. Long Tail Pro comprend un certain nombre de fonctionnalités de recherche de mots clés utiles. En plus de simplement trouver des mots-clés, vous pouvez évaluer la difficulté de classement, la compétitivité et filtrer les résultats de différentes manières, par exemple par recherche locale.
  10. LSIGraph  fournit une longue liste de suggestions de saisie semi-automatique Google.
  11. Moz Keyword Explorer vous permet dix recherches gratuites par mois. Si vous avez besoin de plus, vous devrez passer à Moz Pro. Vous pouvez rechercher des mots-clés pour trouver des termes connexes et le volume de recherche. Vous pouvez également filtrer les résultats en fonction de la similarité, du volume et de la gamme de sources.
  12. SEMrush est une boîte à outils marketing complète qui comprend de nombreux outils de référencement. Vous pouvez essayer gratuitement une recherche par mot clé sur cette page .
  13. L’ outil de suggestion de mots-clés SEO Book agrège les données de recherche et fournit des volumes, des termes connexes, etc.
  14. La base de données gratuite de recherche de mots clés SERPS répertorie les termes connexes et fournit le volume de recherche, le coût par clic et la valeur pour chaque phrase clé.
  15. Soovle fournit des suggestions de saisie semi- automatique à partir de plusieurs sources sur une seule page. En plus de Google, YouTube, Amazon et Bing, il comprend des données de Wikipedia, Answers.com et Yahoo.
  16. SpyFu est un outil payant qui utilise 11 ans de données historiques pour vous aider à trouver les mots-clés les plus rentables de vos concurrents et les mots-clés qu’ils ont utilisés pour le référencement et les publicités.
  17. Ubersuggest fournit des listes de mots-clés, bien que vous deviez installer l’extension Keyword Everywhere pour obtenir les données de volume de recherche et de coût par clic.
  18. Outil de mots-clés Wordstream : cet outil utilise les recherches du navigateur, les informations des fournisseurs de services Internet et les données de recherche pour inclure une large base de données de mots-clés. Vous pouvez obtenir 10 recherches gratuites, puis une recherche quotidienne gratuite.

10. Comment utiliser le référencement pour la génération de leads

Comme nous l’avons vu, l’un des principaux avantages du référencement est d’obtenir plus de trafic grâce à un meilleur classement dans les recherches. Cela fait du référencement un outil de génération de prospects idéal, car lorsque les chercheurs suivent des liens vers votre site, vous avez la possibilité de les convertir en prospects, puis de réaliser des ventes.

Votre site Web est l’un de vos meilleurs outils de génération de leads, et le référencement oriente le trafic vers cet outil. Plus vous améliorez votre référencement, plus vous attirerez probablement de trafic et de prospects.

Pourquoi utiliser le SEO pour la génération de leads ? Eh bien, les appels à froid ne fonctionnent plus et les gens ont tendance à bloquer ou à ignorer les publicités .

Cela signifie que compter uniquement sur le trafic payant n’est pas une bonne stratégie. Au lieu de faire du marketing auprès des gens, vous devez leur permettre de vous trouver facilement quand ils le souhaitent, et c’est là qu’intervient le référencement.

Contrairement au bon vieux temps, les clients trouvent des informations bien avant d’être prêts à vous parler. Vous devez donc diffuser ces informations et les aider à les trouver facilement.

Qu'est-ce que la génération de leads dans le référencement - Buying-Changes

Cela signifie déterminer quelle est votre mission de marketing de contenu et utiliser les bons types de contenu et les bons canaux de distribution pour atteindre votre public. Mais avant de faire tout cela, vous devez élaborer votre stratégie de référencement. Voici comment procéder.

Connaissez votre public

Tout d’abord, déterminez pour qui vous allez optimiser le contenu en créant des acheteurs personas . Ceux-ci incluent l’âge, le sexe, le revenu et le niveau d’éducation de vos clients cibles ; leurs principales sources d’information ; et leurs principaux défis et points douloureux.

Connaissez vos prospects

Ensuite, déterminez ce que vous considérez comme un prospect, car cela varie pour chaque entreprise et situation. Pour une entreprise, un prospect peut être une personne qui s’inscrit à une campagne de marketing par e-mail. Un autre prospect peut télécharger un aimant de plomb. Pour un autre prospect, l’inscription à un essai gratuit peut être le signe d’un prospect qualifié.

Certaines des pratiques de référencement que nous avons décrites dans ce guide aident également à la génération de prospects. Récapitulons-les rapidement :

  • Identifiez les mots-clés que vous pouvez utiliser pour créer du contenu
  • Auditer le contenu existant pour les opportunités d’optimisation potentielles
  • Créez ou optimisez du contenu en prêtant attention aux titres, aux méta-descriptions, au contenu lui-même, aux opportunités de boîte de réponses et aux liens

Ces étapes vous aideront à attirer du trafic sur votre site, mais pour les transformer en prospects, vous devrez en faire un peu plus.

C’est là qu’OptinMonster peut vous aider. Notre logiciel de marketing avancé vous offre plusieurs façons de convertir vos visiteurs en prospects et en clients payants.

Voici trois méthodes éprouvées pour y parvenir.

1. Créez un aimant principal

Tout d’abord, créez un téléchargement gratuit, tel qu’un ebook ou une liste de contrôle PDF ou une aide-mémoire, que vous pouvez offrir en échange des adresses e-mail de vos visiteurs. C’est ce qu’on appelle un aimant en plomb .

Ensuite, vous pouvez utiliser OptinMonster pour capturer des abonnés et livrer votre aimant principal.

Étant donné qu’OptinMonster s’intègre aux services de marketing par e-mail les plus populaires, la collecte de ces e-mails sera facile. Suivez simplement nos instructions pour créer votre première campagne ou regardez la vidéo ci-dessous :

Une fois cela fait, accédez à la vue Succès dans le générateur de campagne OptinMonster.

comment afficher un message de réussite

L’option par défaut consiste à envoyer le lien de téléchargement par e-mail, mais vous pouvez ajouter un bouton Télécharger maintenant avec quelques personnalisations faciles.

Ajoutons une nouvelle colonne  à notre conception pour abriter le bouton. Nous allons ajouter la  colonne  avec trois sections égales, mais vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à l’apparence que vous souhaitez.

ajouter une colonne à la conception du message de réussite

Suivez la même méthode de glisser-déposer pour ajouter un élément de bouton  à la nouvelle  colonne que  vous venez de créer.

Cliquez sur votre nouveau  bouton pour le personnaliser.

Ajoutez votre URL de téléchargement. Activez le suivi des conversions si vous le souhaitez.

Publiez votre campagne et vous commencerez bientôt à obtenir des prospects.

2. Utilisez du contenu bloqué

Le contenu bloqué est un autre excellent moyen d’encourager les gens à s’inscrire. Photowebo a obtenu une énorme augmentation de 3806% des conversions avec cette technique.

Avec le contenu fermé, vos visiteurs devront entrer leurs adresses e-mail pour accéder à votre contenu le plus précieux. Cela fonctionne incroyablement bien lorsque vous l’utilisez sur vos articles de blog les plus populaires qui sont longs et approfondis.

Pour verrouiller le contenu dans OptinMonster, créez votre campagne. Dans le générateur de campagne, accédez aux  paramètres en ligne  et activez  Verrouiller le contenu sous la campagne en cliquant sur le bouton bascule.

inline_campaign_gated

Choisissez une méthode. Nous utiliserons Obfuscation , qui masque complètement le contenu bloqué.

content_locking_style

Saisissez le code d’intégration et collez-le dans votre message ou, si vous utilisez WordPress, accédez à votre tableau de bord. Ici, vous obtiendrez un optin slug sous le   lien Live .

optins-tab-optin-id-slug

Ajoutez-le à ce texte à la place de « SLUG » pour créer un shortcode que vous pouvez intégrer dans votre contenu.

3. Utilisez la technologie Exit-Intent®

La technologie exit-intent® d’OptinMonster est un excellent outil de génération de leads qui attire l’attention des visiteurs avec une offre ou un contenu juste avant qu’ils ne quittent votre site.

Les offres d’intention de sortie sont incroyablement efficaces. Ryan Robinson a utilisé l’intention de sortie pour augmenter le nombre d’abonnés de 500 % .

Et il est assez simple de l’activer dans le générateur de campagne OptinMonster. Une fois que vous avez créé votre campagne, accédez à Règles d’affichage .

display_rules_editing

Changez la condition en  Si sortie détectée :

Apprenez-en plus sur le référencement pour la génération de prospects et consultez ces conseils d’ experts en matière de référencement stratégique .

FAQ sur le référencement

Nous avons presque terminé notre guide de référencement approfondi, mais avant de partir, répondons à quelques questions courantes sur le référencement.

Qu’est-ce que le référencement White Hat vs Black Hat ?

Vous avez peut-être entendu les termes white hat SEO et black hat SEO. S’inspirant des vieux westerns où les gentils portaient des chapeaux blancs et les méchants en portaient des noirs, la différence entre le référencement chapeau blanc et chapeau noir est la différence entre les pratiques de référencement acceptées et celles qui sont considérées comme moins éthiques.

White hat SEO comprend toutes les pratiques de référencement dont nous avons parlé jusqu’à présent, qui adoptent une approche à long terme de l’optimisation du site et se concentrent sur l’expérience utilisateur et les besoins des utilisateurs.

En revanche, le black hat SEO consiste à essayer de prendre des raccourcis et des moteurs de recherche de jeux. Cela fonctionne rarement. Et, les articles et le contenu du blog black hat peuvent vous pénaliser.

Les pratiques de référencement Black Hat à éviter incluent :

  • Remplissage de mot-clé
  • Contenu mince
  • Spam de commentaires automatisé
  • Grattage de contenu
  • Cloaking, texte caché et pages de porte
  • Redirections sournoises et comportement de site malveillant
  • Schémas de liens

En savoir plus sur le SEO white hat vs black hat dans notre guide.

Les résultats de recherche Google sont-ils personnalisés ?

Parfois. Google vous encourage à vous connecter à votre compte Google et à le lier à votre navigateur Chrome. Et il recueille également votre historique de recherche. Cela peut entraîner des résultats de recherche personnalisés. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez effectuer une recherche dans une fenêtre incognito ou privée afin d’obtenir une image fidèle du référencement.

L’optimisation des moteurs de recherche est-elle morte ?

Comme Mark Twain l’a dit un jour, en quelque sorte, la mort du référencement a été grandement exagérée. Comme vous l’avez vu, certaines pratiques de référencement qui fonctionnaient auparavant ne fonctionnent plus. Mais il y a aussi beaucoup d’informations ici dans ce guide sur les pratiques de référencement qui fonctionnent. Et nous savons qu’ils fonctionnent parce que nous les utilisons aussi.

Comment arriver en haut des résultats de recherche Google ?

Voici la vérité : un seul site peut être numéro un pour un mot-clé particulier, et il y a beaucoup de concurrence. Mais l’optimisation de votre site peut faire la différence, car les classements fluctuent tout le temps. De plus, tant que vous êtes dans le top 3, ou au moins sur la première page, vous avez la possibilité pour les gens de trouver et de cliquer, c’est ce que vous voulez. Si vous fournissez ce dont ils ont besoin après le clic, cela augmente vos chances d’être pertinent pour les futures recherches pour ce terme.

Pourquoi le référencement est-il si important ?

Si vous ne vous occupez pas du référencement, vous pouvez vous perdre parmi les milliers de milliards de liens disponibles. Le référencement vous donne une chance de classer les termes utilisés par vos clients, afin que vous puissiez faire de meilleures affaires.

C’est ça!

Maintenant, vous savez à peu près tout ce que nous savons sur le référencement, et nous garderons ce guide à jour afin qu’il contienne toujours les dernières meilleures pratiques et directives pour faciliter le référencement. Vouloir plus? Consultez ces statistiques SEO !

Ensuite, consultez nos guides sur le marketing par e-mail et le piratage de croissance pour vous aider à promouvoir votre entreprise pour encore plus de croissance. Et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour plus de conseils et de guides.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Nos articles populaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire