Sélectionner une page

Le marketing par e-mail est-il mort ? Les statistiques disent : pas une chance.

Le marketing par e-mail est-il mort

Dans cet article, nous partageons des statistiques d’email marketing montrant que, loin d’être mort, l’ email marketing est un outil essentiel pour attirer et fidéliser les clients. En cours de route, vous obtiendrez des informations qui vous aideront à affiner votre propre stratégie de marketing par e-mail .

Vous avez probablement entendu dire que le marketing par e-mail est en train de mourir, ou même déjà mort, plusieurs fois. Ne le croyez pas.

Voici le truc :

Cette ligne existe depuis si longtemps que même des organes de presse respectés ont commencé à considérer le courrier électronique comme un «nouveau moyen» d’atteindre les clients au début de 2019.

Eh bien, il fait vraiment chaud, mais ce n’est pas nouveau de loin. ?

Avec un retour sur investissement potentiel allant jusqu’à 4400%, l’email marketing reste le meilleur moyen d’attirer et de fidéliser les clients.

Besoin de plus de conviction ? Bien, car nous avons de jolis graphismes que nous voulons montrer. ?

Statistiques de marketing par courriel

Soyons clairs : les statistiques d’email marketing montrent que l’email est là pour rester.

Pour commencer, nous envoyons  102 600 milliards d’e-mails chaque année . Et les chiffres ne cessent d’augmenter, avec 126 700 milliards qui devraient être envoyés d’ici 2022. L’abonné moyen aux e-mails reçoit 13 e-mails commerciaux par jour .

Qui envoie et lit tous ces e-mails ?

Eh bien, rien qu’aux États-Unis, plus de 90 % des personnes de plus de 15 ans, il s’avère :

statistiques d'email marketing : utilisation aux états-unis par âge en 2017

Et, malgré l’essor des applications de messagerie sociale, plus des 3/4 des adolescents utilisent toujours le courrier électronique. En fait, ils considèrent le courrier électronique comme un « fait de la vie quotidienne ».

utilisation du courrier électronique par les adolescents et les jeunes adultes

Nous sommes également assez attachés à notre e-mail. Nous tous (enfin,  99% d’entre nous ) consultons nos e-mails tous les jours.

Certains d’entre nous consultent leurs e-mails jusqu’à 20 fois par jour . Avec l’augmentation de l’utilisation du mobile, la vérification des e-mails est très simple, après tout.

Plus de la moitié d’entre nous consultent même nos e-mails avant de faire quoi que ce soit d’autre en ligne (probablement avant même de sortir du lit) :

e-mail vs médias sociaux, première vérification en ligne de la journée

À retenir : quel que soit le groupe d’âge que vous ciblez ou l’endroit où ils se trouvent, le courrier électronique reste un excellent moyen d’atteindre votre public .

Comment les gens vérifient-ils généralement leurs e-mails ? Sur ordinateur ou mobile ? De loin, le plus grand nombre de personnes utilisent le client de messagerie iOS, que ce soit sur iPhone ou iPad, selon une étude de Litmus . Le deuxième groupe le plus important utilise Gmail, qui compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs .

Part de marché des clients de messagerie en 2019

Et avec tous les e-mails et tous les utilisateurs, les e – mails atteignent environ 85 % des personnes à qui vous les envoyez (c’est ce qu’on appelle le « taux de placement de la boîte de réception »).

« Mais, mes braves gens d’OptinMonster », dites-vous, « je peux me présenter GRATUITEMENT à des  millions  de personnes avec les médias sociaux ! « 

Chérie, non. Vous ne pouvez même pas vous présenter gratuitement à la plupart de vos propres abonnés avec les médias sociaux.

Voici ce que nous voulons dire :

Taux de clics sur les e-mails et les médias sociaux

Pour le « Big 3 » des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter), le taux d’engagement n’est même pas de 0,6% . Comparez cela au taux d’ouverture moyen des e-mails de 22,86 % et même à son taux de clics de 3,71 % .

À retenir : les e  mails atteignent la plupart des personnes auxquelles ils sont destinés, le marketing par e-mail reste donc un élément essentiel de votre stratégie marketing.

Donnez à vos e-mails une chance encore plus grande d’atteindre vos clients en lisant notre guide : 11 raisons pour lesquelles vos e-mails vont dans la boîte de spam et comment vous assurer qu’ils ne le font pas .

Les consommateurs et le marketing par courriel

Si vous vous demandez à quoi ressemble le marketing par e-mail du point de vue du consommateur, ce prochain lot de statistiques sur le marketing par e-mail donne un aperçu.

Selon Adestra, les consommateurs préfèrent le courrier électronique pour communiquer avec les marques avec lesquelles ils sont connectés.

Les spécialistes du marketing préfèrent également le courrier électronique. 91 % des spécialistes du marketing B2B (entreprise à entreprise) dans une étude du Content Marketing Institute ont évalué le courrier électronique comme « important » ou « extrêmement important » pour leurs efforts de distribution de marketing de contenu.

canaux-de-distribution-marketing-de-contenu

Ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles, cependant. Le rapport 2019 de DMA Insight montre que les spécialistes du marketing par e-mail ont du travail à faire pour déterminer exactement comment les consommateurs vont répondre à leurs e-mails.

E-mails non pertinents de DMA Insight - pourquoi les abonnés se désabonnent de vos e-mails

Et avec 53,49 % des e-mails envoyés classés comme spam selon les derniers chiffres disponibles sur Statista ( septembre 2018 ), il est facile de voir comment les consommateurs pourraient facilement être rebutés en recevant les mauvais e-mails.

Il est également plus facile que jamais pour les consommateurs de riposter. Beaucoup signaleront les e-mails comme spam si les spécialistes du marketing n’obtiennent pas le contenu et la fréquence corrects, même si votre e-mail n’est pas réellement un spam !

À retenir : les consommateurs ont le pouvoir de se débarrasser des e-mails non pertinents qui encombrent leurs boîtes de réception.

Une façon de vous assurer que votre e-mail n’est pas sur le billot est d’inclure une personnalisation intelligente qui va au-delà de la simple utilisation des prénoms des abonnés. Découvrez comment utiliser les balises intelligentes pour rendre vos campagnes plus attrayantes, même si vous n’avez jamais utilisé la personnalisation auparavant.

remplacement de texte dynamique optinmonster

Ce que disent les spécialistes du marketing par e-mail

En ce qui concerne les logiciels de marketing par courrier électronique , les spécialistes du marketing n’ont que l’embarras du choix. Mais que pensent-ils des e-mails qu’ils envoient ?

Il s’avère que la pertinence est également une préoccupation majeure pour eux. DMA rapporte que seulement 55% des spécialistes du marketing pensent que plus de la moitié de ce qu’ils envoient est utile à leurs abonnés. C’est un assez gros problème.

Encore pire? Seulement 1 personne sur 7 ( seulement 14% des abonnés ) pense que plus de la moitié des e-mails qu’ils reçoivent leur sont utiles.

Un contenu pertinent est un gros problème pour les spécialistes du marketing par e-mail et puisque nous savons que le contenu est l’un des principaux moyens d’attirer et de fidéliser votre public, trouver des moyens de créer un bon contenu doit être une priorité pour tout spécialiste du marketing. Consultez notre guide de marketing de contenu pour obtenir de l’aide sur l’utilisation du contenu pour développer votre liste.

L’un des meilleurs moyens de s’assurer que vous atteignez la cible à chaque fois est de tester. Oui, vous pouvez tout partager, même votre contenu !

Vous n’avez jamais fait de test fractionné auparavant ? Ne t’inquiète pas; nous sommes là pour vous avec le guide ultime pour le test fractionné de vos newsletters par e-mail .

À retenir : les spécialistes du marketing par e-mail sont d’accord avec les consommateurs sur la question de la pertinence du marketing par e-mail. Cela ne fera que devenir plus important, il y a donc du travail à faire ici.

Le saviez-vous : OptinMonster fonctionne sur n’importe quel site Web , mais il possède également le meilleur plugin contextuel WordPress du marché. Apprenez tout sur l’ effet OptinMonster et comment nous pouvons vous aider à obtenir plus d’abonnés et de clients en 3 étapes simples !

 

Retour sur investissement du marketing par e-mail

Un autre problème sur lequel les gens se posent est le retour sur investissement du marketing par e-mail. ça en vaut vraiment la peine? C’est un OUI géant !

Notre propre comparaison entre le marketing par e – mail et les médias sociaux montre que les e-mails surpassent de loin les réseaux sociaux, même si, en toute justice pour les médias sociaux, c’est comme comparer des pommes à de la barbe à papa.

Juste un rappel : le marketing par e-mail a un retour sur investissement de 4400%. Cela signifie que chaque dollar que vous dépensez en marketing par e-mail a le potentiel de vous rapporter 44 $. Est-ce que ça vaut le coup?

À retenir : les statistiques confirment que le marketing par e-mail est efficace. Trouvez le ROI de votre propre campagne grâce à notre guide Comment mesurer l’efficacité de vos campagnes par e-mail .

Avantages du marketing par courriel

Alors, quels sont les avantages du marketing par e-mail qui en font un incontournable pour les spécialistes du marketing ?

Rappelez-vous comment nous avons dit que les consommateurs aiment toujours les e-mails ? Il s’avère qu’ils utilisent les e-mails pour faire leurs achats et trouver des offres .

Selon MarketingSherpa , environ 60% des consommateurs s’abonnent à la liste d’une marque pour obtenir des messages promotionnels et des offres, contre seulement 20% qui suivent les marques sur les réseaux sociaux.

les consommateurs sont plus intéressés à recevoir des e-mails promotionnels

Il existe de nombreuses autres méthodes de communication, mais le courrier électronique a réussi à s’adapter et à rester pertinent.

Pour nous, l’une des principales raisons d’utiliser le courrier électronique est que les plateformes de médias sociaux vont et viennent et que vous ne possédez jamais réellement votre compte, ce qui signifie que votre profil pourrait tout simplement disparaître. C’est arrivé au parachutiste de renommée mondiale Felix Baumgartner , qui comptait plus d’un million de fans à l’époque. Cela vous fait réfléchir, n’est-ce pas ?

Lorsque vous créez votre liste de diffusion , vous en êtes le propriétaire .

À retenir : le marketing par e  mail a montré qu’il a la capacité d’évoluer, c’est donc un must pour les spécialistes du marketing qui souhaitent rester pertinents pour leurs clients. Apprenez à démarrer votre propre stratégie de marketing par e-mail directement dans notre Guide ultime du marketing par e-mail pour les débutants .

Marketing par courriel mobile

marketing par e-mail mobile

De nos jours, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer le marketing par e-mail mobile. Environ 67% des consommateurs utilisent le mobile pour vérifier leurs e-mails et comme l’utilisation du mobile a progressivement dépassé l’utilisation du bureau, cette tendance ne fera que se poursuivre.

En 2018, les appareils mobiles représentaient 51% de la part de marché tandis que les ordinateurs de bureau en occupaient environ 45%.

À retenir : il n’est pas facultatif d’avoir des campagnes qui fonctionnent bien sur les appareils mobiles. Si vos campagnes ne sont pas axées sur les mobiles ou du moins optimisées pour les mobiles , vous passez à côté de nombreuses connexions, clients, prospects et ventes potentiels. Découvrez comment augmenter votre taux de conversion sur mobile .

Confidentialité des e-mails

Le RGPD étant une réalité pour les clients basés dans l’UE, les problèmes de confidentialité sont plus importants que jamais. De nombreux consommateurs sont heureux de partager des informations personnelles, mais 88 % d’entre eux souhaitent de la transparence sur la manière dont ces informations sont utilisées.

Heureusement, le DMA indique que 90 % des spécialistes du marketing estiment avoir une bonne compréhension individuelle du RGPD. Et 57% s’attendent à un impact positif sur les ventes . Les centres de préférences seront une partie importante de ce processus; 17% des abonnés  s’attendent à participer à une enquête  lorsqu’ils cliquent pour se  désinscrire .

À retenir : il est temps de prendre au sérieux la confidentialité des e-mails. Consultez notre guide RGPD pour en savoir plus sur ce problème.

Marketing par e-mail à froid

La plupart des statistiques de marketing par e-mail sont axées sur le marketing par e-mail pour une liste que vous avez créée. Mais  qu’en est-il des e – mails froids ?

Les e-mails froids sont des e-mails que vous envoyez à un client potentiel qui n’a pas de relation existante avec vous .

Attendre. N’est-ce pas du spam ? Nan.

En vertu de la loi CAN-SPAM, vous pouvez envoyer des e-mails à des personnes que vous ne connaissez pas tant que vous vous conformez aux règles de la Federal Trade Commission (FTC) :

Être honnête

Cela implique de dire la vérité sur qui vous êtes  et sur le sujet de votre e-mail. Donc, cela se résume à 4 choses :

  1. Vos informations « De », « À », « Répondre à » et de routage (y compris le nom de domaine et l’adresse e-mail) doivent identifier avec précision la personne ou l’entreprise qui a initié l’e-mail
  2. La ligne d’objet doit refléter avec précision le contenu de l’e-mail
  3. Vous devez montrer que l’e-mail est une annonce
  4. Votre e-mail doit inclure une adresse postale physique valide (adresse postale actuelle, boîte postale ou une boîte aux lettres privée)

Inclure la désinscription

Vous devez inclure dans votre e-mail un moyen facilement identifiable pour que les destinataires se désengagent des futurs e-mails. De plus, vous devez honorer les demandes de désinscription dans les 10 jours ouvrables.

Surveillez ce que les autres font en votre nom

Même si vous sous-traitez votre marketing par e-mail, vous êtes toujours légalement responsable si l’entreprise que vous avez embauchée ne se conforme pas à la loi CAN-SPAM. Assurez-vous de savoir ce qu’ils font en votre nom.

Statistiques de marketing par e-mail à froid

Prospect.io a analysé plus de 3 millions d’e-mails en 2018 et a trouvé 4 éléments clés qui ont un impact sur l’efficacité des e-mails froids :

  • Heure d’envoi
  • Longueur de la ligne d’objet
  • Longueur du contenu
  • Étapes de la campagne

Examinons de plus près chacun d’eux.

Heure d’envoi

Il y a 2 moments clés où un client potentiel est le plus susceptible de lire et de répondre à votre e-mail froid : quand il se rend au travail et quand il rentre chez lui.

Essayez d’envoyer vos e-mails froids entre  5h et 6h du matin (taux d’ouverture de 37 % ; taux de réponse de 8 %) et de  19 h à 21 h (taux d’ouverture de 48 % ; taux de réponse de 8 %).

Longueur de la ligne d’objet

Les lignes d’objet doivent être soit très courtes, soit longues et précises. Voici comment il se décompose :

  • 3-12 caractères : taux d’ouverture de 44 %
  • 81-86 caractères : 43 % de taux d’ouverture
  • 98-111 caractères : taux d’ouverture de 54 %

La norme de 29 à 45 caractères s’est soldée par un taux d’ouverture de 33 % dans cette étude.

Longueur du contenu

La longueur du contenu suit le même modèle que la longueur de la ligne d’objet, courte et concise ou très détaillée. Voici à quoi cela ressemble :

  • 200-400 caractères : 3,5 % de taux de réponse
  • 900-1000 caractères : taux de réponse de 7,5 %
  • 1400-1500 caractères : 8% de taux de réponse

Étapes de la campagne

Combien de fois effectuez-vous un suivi auprès de clients potentiels ? Choisir la meilleure durée de campagne pourrait avoir un impact énorme sur vos conversions. Prospect.io a examiné les taux de conversion en fonction du nombre d’étapes d’une campagne d’e-mails froids. Voici ce qu’ils ont trouvé :

  • 1 étape : 0,74 %
  • 2 étapes : 0,62 %
  • 3 étapes : 0,84 %
  • 4 étapes : 1,0% ?

Qu’en est-il des campagnes plus longues ? Dans cette étude, Prospect.io a trouvé une  campagne en 15 étapes avec un taux de conversion de 1,39% ! ?

Bien sûr, il est important de se rappeler que tous les publics ne sont pas les mêmes. Il est si important de tester vos campagnes par e-mail de manière fractionnée pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible.

Prédictions de marketing par e-mail pour 2020 et au-delà

Alors, que se passe-t-il dans le marketing par e-mail au cours de la prochaine année ?

  • Conte et interactivité . Le marketing par e-mail concerne l’abonné. Engagez-les avec des histoires intéressantes et cherchez des façons dont ils peuvent interagir avec votre contenu.
  • Expérience de l’abonné . Avec l’essor de l’automatisation du marketing par e-mail , il peut être facile de perdre son authenticité. Assurez-vous de rester fidèle à votre marque, d’inclure la personnalisation, de créer une valeur à vie pour les abonnés et de garder votre marketing par e-mail axé sur les abonnés.
  • Combinaisons de contenu (+ TEST) . Essayez de nouvelles combinaisons de contenu pour voir ce qui fonctionne avec vos abonnés. Aiment-ils les e-mails plus longs ou sont-ils satisfaits des clics après avoir vu des photos ? Vous pouvez même les segmenter en fonction de ces préférences afin d’envoyer le bon contenu aux bons abonnés.
  • Améliorer l’accessibilité des e-mails pour les abonnés handicapés
  • Entonnoir de vente non linéaire . Internet a changé tellement de choses dans le marketing. Le plus important est que l’entonnoir de vente est un peu moins linéaire. Au lieu de cela, il existe plusieurs points de contact où les prospects peuvent entrer en contact avec votre marque. La bonne nouvelle est que le marketing par e-mail est un excellent moyen de se connecter avec des prospects, quel que soit leur stade de sensibilisation .

À retenir : les clients s’attendront à une expérience de messagerie encore plus authentique et interactive, et les spécialistes du marketing devront utiliser davantage d’outils et de technologies pour y parvenir.

Contenu connexe : Les 14 meilleurs outils d’automatisation du marketing pour votre entreprise

 

Striata propose également certaines tendances sur lesquelles les spécialistes du marketing par e-mail se concentrent. Ceux-ci inclus:

  • Envoi d’emails hyper personnalisés
  • Intégrer l’apprentissage automatique/l’IA dans l’automatisation du marketing par e-mail
  • Être pertinent pour les consommateurs sur tous les canaux

tendances de conception de courrier électronique 2018

À retenir : l’avenir s’annonce prometteur pour le marketing par e-mail, mais les spécialistes du marketing doivent rester sur leurs gardes pour devancer ces tendances à venir.

Alors, le marketing par e-mail est-il mort ? Il est assez clair d’après ces statistiques de marketing par e-mail que les rapports sur la mort du marketing par e-mail sont grandement exagérés (désolé d’avoir volé votre citation, Mark Twain ).

Loin d’être mort, le marketing par e-mail est bien vivant et de plus en plus pertinent pour vous permettre d’atteindre des publics à travers les données démographiques. Donnez-vous une longueur d’avance en vérifiant ces lignes d’objet qui augmenteront les taux d’ouverture de vos e-mails . Et, si vous n’envoyez pas de newsletters, assurez-vous de consulter notre guide pour créer et envoyer des newsletters par e-mail qui fidéliseront les visiteurs et les clients de votre site.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Nos articles populaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire