Sélectionner une page

Comment créer un plan de marketing numérique infaillible

Comment créer un plan de marketing numérique infaillible

Dirigeriez-vous votre entreprise sans plan ? Bien sûr que non! C’est pourquoi il n’aurait aucun sens de commercialiser vos produits sans un. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer une stratégie de marketing numérique avec des stratégies claires et exploitables.

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique est un terme qui s’applique aux efforts de marketing en ligne. Cela inclut l’utilisation de canaux de marketing en ligne tels que les moteurs de recherche , les médias sociaux et les sites Web pour se connecter avec les clients. Certaines personnes appellent cela simplement le marketing en ligne.

Comment créer une stratégie de marketing numérique

Avant de pouvoir créer une stratégie de marketing numérique, vous devrez réfléchir aux raisons pour lesquelles vous le faites. Voici quelques questions à vous poser :

Maintenant que vous savez ce qu’est le marketing numérique, parlons de la façon d’élaborer un plan.

Fixez-vous des objectifs clairs

marketing numérique

L’une des étapes les plus importantes de votre planification est l’établissement d’objectifs.

Vous souhaitez booster la notoriété de votre marque ? Vous cherchez à ajouter des followers sur les réseaux sociaux ? Ou voulez-vous agrandir votre liste de diffusion ?

L’une des méthodes les plus populaires d’établissement d’objectifs est SMART . Cela signifie fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps. La plupart des méthodes d’établissement d’objectifs vont encourager l’établissement d’objectifs qui répondent à ces mêmes critères.

Si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque, vous pouvez configurer votre suivi des objectifs comme suit :

Objectif :  augmenter le trafic sur le site Web

Métrique : 500 nouveaux visiteurs du site organique d’ici la fin du premier trimestre 2020

Tactique:

  • Créez du contenu de blog de haute qualité
  • Augmenter la publication de blog à 4 jours par semaine
  • Optimiser les articles et les pages pour les moteurs de recherche
  • Utiliser les médias sociaux pour interagir avec les clients et les diriger vers le site
  • Augmenter les contributions de messages d’invités à d’autres publications de haute qualité

Mais que faire si vous souhaitez augmenter votre portée sur les réseaux sociaux ? Dans ce cas, votre configuration serait similaire, mais votre formulation changerait. Et, bien sûr, votre tactique serait probablement très différente !

Objectif : Augmenter le nombre de followers sur Facebook

Métrique : 200 nouveaux abonnés Facebook d’ici la fin du deuxième trimestre 2020

Tactique:

  • Publiez du contenu précieux sur Facebook
  • Augmenter les publications Facebook de 1 à 2 fois par jour
  • Continuez à répondre à toutes les questions ou commentaires non liés au spam des visiteurs
  • Utilisez la fonctionnalité Facebook Live au moins une fois par mois

Et, pour développer votre liste de diffusion, vous pouvez utiliser quelque chose comme ceci :

Objectif : Augmenter le nombre d’abonnés par e-mail

Métrique : 750 nouveaux abonnés aux e-mails d’ici la fin du quatrième trimestre 2020

Tactique:

Créez des avatars clients solides

Avant de pouvoir vendre quoi que ce soit, vous devez avoir une idée claire de qui vous vendez.

L’avatar du client, un personnage fictif qui représente votre prospect idéal, peut vous y aider. Les avatars de clients, également connus sous le nom de personas d’acheteurs , nous en disent beaucoup sur le prospect, tels que ses données démographiques, notamment son nom, son âge et sa profession.

Cela inclut même les produits qu’ils ont achetés et les endroits qu’ils ont visités. Il répond à des questions telles que :

  • Qui sont-ils?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment faire pour s’amuser ?
  • Où aiment-ils faire du shopping ?
  • Quelles sont leurs habitudes ?

Vous pouvez également approfondir le profil d’un client pour inclure des éléments psychographiques.  Cela inclut les attitudes, les aspirations et d’autres critères psychologiques des consommateurs. Tout comme la démographie, la psychographie vous aide à créer un avatar client de ce à quoi ressemble votre prospect idéal.

Découvrez cet exemple d’avatar client de Hubspot :

marketing numérique

Voici un autre exemple de Digital Marketer :

marketing numérique

Ces informations joueront un rôle important dans l’élaboration de votre plan global de marketing numérique. Plus votre avatar client est détaillé, mieux vous pourrez personnaliser votre stratégie de marketing digital .

Maintenant que vous avez trié vos clients, parlons de vos actifs numériques.

Auditer et planifier les actifs numériques actuels

marketing numérique

Un actif numérique a 3 caractéristiques principales :

  • C’est numérique
  • Il apporte de la valeur à votre entreprise
  • C’est consultable et découvrable

Lorsque vous considérez vos actifs numériques disponibles dans le cadre de votre stratégie, vous commencerez par faire l’inventaire de vos actifs numériques actuels. Il peut s’agir de n’importe quoi, du contenu de votre blog aux publicités payantes, ou même de l’exposition obtenue grâce au bouche-à-oreille.

Examinons plus en détail chaque type d’actif numérique.

Auditer et planifier les actifs numériques détenus

Toute propriété numérique que vous pouvez contrôler et qui est unique à votre marque est considérée comme un actif numérique détenu. Un exemple courant est votre site Web, mais cela peut aussi être des choses comme :

  • Profils de médias sociaux
  • Teneur
  • Images originales
  • Chaînes détenues

Même certains de vos contenus hors site, tels que les publications sur Medium ou le contenu sur GitHub, peuvent être considérés comme un actif numérique détenu.

Il est important de suivre les médias détenus afin que vous puissiez avoir une compréhension complète du buzz autour de votre marque. Cela vous donne également une idée de l’impact que cela a sur vos efforts de marketing.

Vous pouvez suivre les médias sociaux directement dans les analyses de la plate-forme de médias sociaux que vous utilisez. Il existe également des outils étonnants tels que MonsterInsights que vous pouvez utiliser avec Google Analytics pour obtenir les informations dont vous avez besoin pour suivre le retour sur investissement de vos médias.

Auditer et planifier les actifs numériques acquis

Ensuite, analysez vos actifs multimédias gagnés. Les médias gagnés sont l’attention que vous avez gagnée mais pour laquelle vous n’avez pas payé. Vous pouvez gagner des actifs multimédias de plusieurs manières, y compris le service client que vous avez fourni ou grâce à l’influence de vos efforts de référencement.

Voici quelques exemples d’actifs numériques gagnés :

  • Messages d’invités
  • RP
  • Expérience client
  • Bouche à oreille
  • Mentions de presse
  • Commentaires

D’autres exemples incluent les vidéos générées par les utilisateurs et les mentions sur les réseaux sociaux . Ceux-ci peuvent provenir de rédacteurs de contenu, de journalistes, de reporters ou même de clients.

GoPro propose un certain nombre d’exemples de marketing numérique qui incluent des actifs numériques gagnés. L’un de leurs actifs multimédias les plus populaires comprend sa chaîne YouTube . De nombreuses vidéos ont été créées par des clients qui ont utilisé les produits, au lieu de GoPro.

En ayant du contenu généré par les utilisateurs sur sa chaîne YouTube, GoPro encourage les clients à partager leurs talents avec le monde.

Regardez cette vidéo effrayante et primée d’Halloween créée par Lukasz Lewenda. ?

Lukasz a tourné 100% de la vidéo avec GoPro.

Tout comme nous l’avons mentionné à propos des médias détenus, il est également important de suivre vos médias acquis. Selon le type de médias acquis que vous suivez, différents outils peuvent vous aider.

Encore une fois, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec MonsterInsights et Google Analytics. Mais, vous pouvez également configurer de simples alertes Google ou des alertes Walk Talker qui peuvent vous avertir chaque fois que votre marque est mentionnée en ligne.

Voici un aperçu des alertes pour « go pro » à l’aide des alertes Google :

marketing numérique

Suivez et analysez vos médias gagnés afin de pouvoir les inclure dans votre plan marketing global.

Auditer et planifier les actifs numériques payants

Enfin, vous voudrez examiner tous vos actifs payés. En règle générale, les médias payants servent de méthode de promotion pour augmenter votre visibilité. Vous pouvez trouver cela partout où l’exposition est payée comme :

Geico fait un excellent travail en prenant l’un de ses actifs numériques payants et en le transformant en une autre campagne de marketing numérique sympa en utilisant la publicité vidéo en ligne avec sa vidéo intitulée « Crushed ».

En termes de suivi, un outil comme SEMRush peut suivre le référencement et le trafic payant (comme le paiement par clic).

email marketing

Vous disposez maintenant d’un solide cadre de stratégie de marketing numérique pour votre entreprise :

  1. Fixez-vous des objectifs clairs
  2. Construire des avatars clients solides
  3. Auditez et planifiez vos actifs numériques

Vous voulez en savoir plus sur le marketing numérique ? Voici une liste de 19 livres qui amélioreront votre stratégie marketing. Et n’oubliez pas de consulter nos meilleures pratiques de marketing numérique pour améliorer votre jeu marketing.

vous pouvez aussi trouver nos articles sur le marketing par email , stratégie d’email marketing

 

 

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Nos articles populaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire