Sélectionner une page

30 pratiques de marketing de spam qui tuent la confiance et les conversions

pratique de marketing de spam

Craignez-vous que votre marketing ne résonne pas auprès de votre public cible ? C’est peut-être une question de confiance.

Quel que soit le message que nous pensons envoyer, ce sont les opinions des consommateurs qui comptent. Il ne leur en faut pas beaucoup pour cliquer sur le bouton spam de leur client de messagerie ou quitter votre site pour toujours.

Dans cet article, vous apprendrez les pratiques de marketing spam qui tuent la confiance et les conversions afin que vous puissiez les éviter. Cela vous aidera à établir une relation de confiance avec vos clients et à améliorer le taux de conversion de votre marketing.

Pourquoi la confiance est importante en marketing

En marketing, la confiance est primordiale. En fait, comme le disait un article récent d’ Entrepreneur , c’est « la nouvelle monnaie de marketing ». Il existe un lien étroit entre la confiance et les conversions, les facteurs de confiance ayant prouvé qu’ils stimulent les ventes.

C’est pourquoi, en tant que spécialiste du marketing, vous cherchez à établir une relation avec vos clients, afin qu’ils restent avec vous sur le long terme.

Mais il est aussi facile que le contraire se produise. Les pratiques de marketing de spam peuvent donner l’impression que votre entreprise n’est pas digne de confiance et éloigner à jamais les clients potentiels.

Étonnamment, il y a encore des gens qui utilisent des tactiques de marketing qui ont l’effet inverse de ce qui est prévu. Voici quelques-unes des mauvaises pratiques de marketing que nous avons vues.

Sites Web de spam

Commençons par les sites Web, car ce sont quelques-uns des principaux endroits où les gens recherchent des informations sur votre entreprise. Avez-vous déjà visité un site Web et avez-vous eu envie d’appuyer sur le bouton de retour ? On a aussi.

Certaines fonctionnalités du site Web n’inspirent tout simplement pas confiance. Des choses comme:

1. Conception encombrée

Si votre page Web est trop encombrée, cela ressemble à un retour aux années 90. Comme le montre l’image ci-dessous, même les bons sites Web des années 90 n’étaient pas beaux, c’est donc certainement une erreur à éviter.

exciter le site Web de spam des années 90

Non seulement les pages Web encombrées ont l’air terribles, mais elles sont également difficiles à utiliser. Et si les gens ne trouvent pas ce qu’ils veulent rapidement, ils partiront. Lors de la création de votre site Web, consultez les dernières tendances en matière de design pour vous inspirer.

2. Lecture automatique des médias

Un inconvénient majeur en ligne est la lecture automatique des médias. Nous avons tous été surpris par le son d’un clip audio ou vidéo – ou, pire encore, d’une animation Flash – lorsque nous visitons certains sites.

Bien que la lecture automatique des médias sociaux soit désormais une chose, beaucoup de gens ne l’aiment pas et cherchent des moyens de la désactiver . Il vaut mieux laisser le choix aux gens si vous voulez gagner leur confiance.

3. Marketing qui couvre le contenu

Une autre pratique marketing ennuyeuse consiste à couvrir le contenu avec des informations marketing dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. Nous ne parlons pas de popups, que vous pouvez fermer en un clic. Nous parlons d’informations qui couvrent le contenu que vous essayez de lire et qui ne disparaîtront tout simplement pas.

Il existe de meilleures façons de présenter votre offre aux visiteurs du Web. S’ils sont nouveaux, utilisez des règles pour vous assurer qu’ils disposent de suffisamment de temps pour afficher le contenu avant de commencer à commercialiser. S’ils ont déjà visité votre site, vous pouvez masquer les offres qu’ils n’ont pas besoin de voir.

Oh, et si vous diffusez des publicités, empêchez-les également de couvrir le contenu. Nous avons vu des publicités sur certains sites qui couvrent le bouton d’envoi sur les formulaires de courrier électronique, ce qui signifie que les gens ne peuvent pas s’inscrire, même s’ils le souhaitent.

4. Mauvaise navigation

Lorsque les gens visitent votre site, ils doivent s’y retrouver facilement. La navigation affecte à la fois la confiance et les conversions, alors évitez les étiquettes inutiles, les barres de navigation encombrées et les éléments dans le mauvais ordre.

Assurez-vous également que les gens peuvent revenir facilement à la page d’accueil où qu’ils soient. C’est incroyable combien de sites oublient cela.

5. Typographie horrible

Selon le rapport Litmus 2017 State of Email , 51% des personnes se désabonnent des e-mails parce qu’ils n’ont pas l’air bien sur leurs smartphones. Alors, réfléchissez à ce qu’ils feront si l’ensemble de votre site n’a pas l’air bien. En plus d’être encombré, l’exemple ci-dessous utilise également un milliard de polices différentes, ce qui est une conception non-non.

sites Web de spam - typographie

En cette ère mobile, vous devez utiliser de grandes polices qui s’affichent parfaitement sur les écrans des smartphones. Et n’utilisez pas non plus trop de polices sur votre site. Cela donne aussi l’impression que c’est du spam.

6. Mauvais rapport texte/image

Alors que nous parlons de texte, les pages Web qui sont une masse de texte dense ne sont pas seulement inesthétiques ; ils ne sont pas non plus conviviaux. Ignorer l’expérience utilisateur est l’une des caractéristiques des sites Web contenant du spam.

Divisez votre texte avec des images, mais n’en faites pas trop. Les sites avec beaucoup d’images et pas assez de texte manquent de contenu et, vous l’aurez deviné, spammé. Trop d’images ralentissent également votre site, ce qui est mauvais pour le référencement .

7. Liens brisés

Il existe un lien clair entre la confiance et les conversions, et une chose qui brise la confiance est la rupture des liens . Ceux-ci ne font que provoquer de la frustration et la seule action que prennent les visiteurs frustrés est de partir. Si vous utilisez un site basé sur WordPress, il est facile de trouver et de réparer ces liens rompus .

8. Coordonnées manquantes

Un autre briseur de confiance est lorsque vous visitez un site et que vous n’avez aucune idée de qui est derrière. Si vous êtes le moins du monde paranoïaque, vous vous demanderez pourquoi le propriétaire du site se cache. Pour résoudre ce problème, considérez :

  • Utilisation d’images de personnes réelles de l’entreprise sur votre site.
  • Y compris les coordonnées qui vont au-delà du formulaire de contact , comme une adresse et un numéro de téléphone.
  • Ajouter des liens vers les réseaux sociaux pour que les gens puissent vous consulter.

Par exemple, la page « qui nous sommes » pour l’école Santa Catalina comprend une photo du directeur de l’école et ses coordonnées dans le pied de page de la page.

Pratiques marketing de Santa Catalina

Plus vous êtes réel, mieux c’est pour les conversions de sites Web .

9. Contenu médiocre

C’est vraiment décevant lorsque vous suivez un lien vers un site Web en espérant un excellent contenu et que vous vous retrouvez avec quelque chose de blabla.

Le contenu qui ne tient pas la promesse de votre appel à l’action nuit aux conversions. Il est également assez difficile de récupérer quelqu’un après avoir décidé qu’il déteste votre contenu.

La solution : élaborez une excellente stratégie de marketing de contenu pour vous assurer que votre site plait à votre marché cible.

Marketing anti-spam

Examinons maintenant quelques-unes des tactiques de marketing que les gens utilisent pour briser la confiance des internautes.

10. Popups et superpositions non optimisés

Comme vous vous en doutez, l’équipe d’OptinMonster adore les popups, mais nous devons admettre que parfois la façon dont elles sont implémentées peut être nulle . Cela vaut également pour les portes d’accueil et les glissières.

Si ces optins apparaissent tout le temps aux visiteurs nouveaux et connus, et qu’ils soient déjà inscrits ou non, vous ne pouvez pas reprocher aux gens de s’énerver.

Réduisez le facteur de spam – et le facteur de gêne – en utilisant des règles, ou utilisez la technologie d’intention de sortie pour attirer leur attention lorsqu’ils quittent votre site, comme le fait Danny Iny ci-dessous.

Fenêtre contextuelle d'intention de sortie de Mirasee

11. Processus d’inscription compliqués

Lorsque vous envisagez de développer votre entreprise, il est tentant de collecter autant d’informations que possible auprès de clients potentiels.

Il n’y a qu’un seul problème avec cela : les formulaires courts se convertissent mieux. Plus il est complexe pour les gens de s’inscrire ou de s’inscrire, moins ils sont susceptibles de le faire.

La solution? Gardez les formulaires courts ou utilisez plutôt un formulaire de plusieurs pages .

12. Demander une inscription trop tôt

Vous savez quoi d’autre est ennuyeux? Demander aux gens de s’inscrire sur votre site avant qu’ils n’aient eu la chance de regarder autour de vous.

Il est bien mieux de les laisser parcourir, puis d’utiliser le ciblage au niveau de la page pour proposer une offre en rapport avec ce qui les intéresse. Si vous proposez quelque chose de valeur, cela renforcera la confiance ET les conversions.

13. Faux avis

Parfois, les critiques sur certains sites Web semblent trop belles pour être vraies.

C’est parce qu’ils le sont.

Bien sûr, la preuve sociale est importante, mais seulement si c’est une VRAIE preuve sociale.

Étant donné que les faux avis sont faciles à identifier, en particulier avec l’ outil Fakespot , illustré ci-dessous, concentrez-vous sur l’obtention de vrais avis pour votre site afin d’éviter cette pratique marketing de spam.

faux avis faux

Obtenez une vraie preuve sociale pour votre site en utilisant l’un de ces outils de preuve sociale géniaux (nous recommandons FORTEMENT TrustPulse ).

Contenu connexe : Statistiques de preuve sociale : des faits puissants qui vous aideront à renforcer votre marque

 

14. Des cadeaux qui coûtent

Vous êtes-vous déjà inscrit à quelque chose commercialisé comme gratuit, pour découvrir que les informations dont vous aviez vraiment besoin avaient un coût ? Le « gratuit non gratuit » est le pire du marketing louche. Un billet de faveur devrait être gratuit; aucune exception!

Essayer de tromper les clients se retourne toujours contre vous, alors utilisez plutôt cet aimant de plomb gratuit pour les vendre sur votre valeur.

Marketing mobile anti-spam

Les appareils mobiles ont donné aux spécialistes du marketing un moyen de se connecter avec leurs clients. Malheureusement, cela signifie également qu’il existe de nouvelles façons de les spammer, que les spécialistes du marketing réputés voudront éviter.

15. Pas de version mobile

En 2016, plus de 36 millions d’Américains utilisaient des appareils mobiles exclusivement pour accéder au Web. Dans le monde, 15 % de la population Web utilise uniquement des appareils mobiles pour accéder à Internet. Cela signifie qu’il est grand temps d’avoir une version mobile de votre site Web. Il ne semble pas que ce site ait reçu le mémo ; voici une capture d’écran prise sur un smartphone :

marketing spam - pas de site mobile

Si votre site ne fonctionne pas sur mobile, les utilisateurs d’appareils mobiles partiront – rapidement – et ils ne reviendront probablement pas. Après tout, si un site ne se soucie pas de ce qui fonctionne pour lui, pourquoi devraient-ils faire confiance aux personnes qui le sous-tendent ?

16. Messagerie indésirable

Chaque site que vous visitez ces jours-ci veut vous envoyer des notifications. Au moins, vous avez généralement la possibilité de vous désinscrire, mais ce n’est pas toujours le cas avec les applications.

Le fait est que ce n’est pas parce que vous visitez un site ou que vous vous inscrivez à une application que vous voulez être bombardé de messages push . Et ce n’est pas parce que vous avez donné votre numéro de téléphone à une entreprise qu’elle doit vous ajouter à sa liste de SMS .

Soyez trop insistant avec les messages et les gens désinstalleront rapidement votre application ou quitteront votre site. Donc, comme pour le marketing par e-mail, demandez d’abord la permission.

17. Trop d’interruptions

Nous comprenons : vous voulez savoir ce que les utilisateurs mobiles pensent de votre site Web ou de votre application. Mais vous devez leur donner une chance d’en faire l’expérience avant de demander un examen ou de pousser une mise à niveau.

Pour une meilleure expérience utilisateur, donnez aux gens le temps de se familiariser avec votre produit et, comme nous l’avons mentionné précédemment, utilisez des règles pour empêcher les fenêtres contextuelles mobiles d’interrompre les utilisateurs trop tôt.

Pendant que nous sommes sur le sujet, Google a réprimé les interstitiels qui couvrent le contenu. Consultez nos conseils pour vous assurer que vos fenêtres contextuelles mobiles sont conviviales et conformes.

E-mails de spam

Nous avons beaucoup écrit sur le marketing par e-mail ici sur le blog OptinMonster, vous nous avez donc probablement déjà entendu mentionner quelques-unes de ces pratiques de marketing par e-mail contenant du spam :

e-mails marketing contenant du spam

18. Listes d’achat

Nous avons déjà dit que l’ achat de listes de diffusion était une très mauvaise idée. Non seulement vous passerez pour un spammeur, mais vous pourriez également envoyer des e-mails à la même liste qu’un milliard d’autres entreprises. De plus, votre fournisseur de marketing par e – mail ne sera pas très content. Construire votre propre liste est une bien meilleure idée.

19. Courriels non sollicités

En lien avec cela, les e-mails non sollicités sont une autre caractéristique du marketing spam. Nous avons vu des gens ajouter des abonnés qui ont opté pour une liste à une autre liste, sans leur permission.

C’est un non-non : demandez-leur de s’inscrire à la place. Comme le dit Haden Media : « Le spam est une question de consentement ; pas content.

20. Lien de désabonnement manquant

En lien avec cela, certaines personnes envoient encore des e-mails où il est difficile de trouver le lien de désabonnement, ou il n’y est pas du tout. Nous comprenons que vous ne voulez pas que les gens se désabonnent, mais parfois cela arrive , et c’est une bonne pratique de le rendre facile comme le fait WPForms :

lien de désabonnement wpforms

21. Aucun expéditeur identifiable

La plupart des fournisseurs de marketing par e-mail vous invitent à ajouter des informations sur l’expéditeur à vos e-mails. Vous devriez avoir une adresse e-mail à laquelle les gens peuvent répondre, et une adresse postale est également utile.

Il est également important que les gens sachent qui envoie l’e-mail, qu’il s’agisse d’une personne qui représente votre entreprise ou simplement de l’entreprise elle-même. Une image d’en-tête comprenant votre logo est un bon début pour que les gens se sentent plus à l’aise.

22. Manque de personnalisation

Selon McKinsey, la personnalisation est le nouveau Saint Graal du marketing et cela va au-delà de la simple inscription du nom de quelqu’un dans un e-mail, bien que ce soit un début.

Les destinataires des e-mails, comme tous vos clients, veulent avoir le sentiment d’avoir une relation personnelle avec vous. Adapter vos e-mails à leurs interactions avec vous augmentera à la fois la confiance et les conversions.

personnalisation des e-mails

Utilisez la fonction Smart Tags d’OptinMonster pour commencer à personnaliser à partir du moment où les gens interagissent avec votre site.

23. Ressemblant à du spam

Lors de la création de vos e-mails, il existe quelques tactiques qui ne nuisent pas seulement à la confiance et aux conversions, elles nuisent à la délivrabilité. Ceux-ci inclus:

Évitez-les si vous voulez que les abonnés vous fassent confiance.

Le correctif pour les e- mails de spam : faites attention à la loi CAN-SPAM ou à toute réglementation régissant le spam par e-mail là où se trouvent vos destinataires. Et consultez notre guide du débutant sur le marketing par e-mail pour démarrer votre stratégie de marketing par e-mail de la bonne façon.

Création de liens anti-spam

Les liens sont un facteur clé de classement SEO , mais uniquement si vous créez des liens de haute qualité . Les pratiques de création de liens de spam n’aideront pas les entreprises à gagner la confiance de leurs clients. Ceux-ci inclus:

24. Liens cachés

Certains sites masquent les liens à l’aide de code ou simplement en leur donnant la même couleur que l’arrière-plan de la page Web. C’est une vieille astuce utilisée par les spammeurs, et c’est très louche. Tout lien doit être ouvert, afin que les gens sachent exactement vers quoi vous vous connectez.

25. Liens de mauvais quartiers

De même, obtenir des liens entrants à partir de sites louches ne vous rendra pas service. Votre stratégie de création de liens doit se concentrer sur l’obtention de liens provenant de sources fiables. Si quelqu’un vous lie en qui vos clients ont confiance, vous bénéficiez de cette confiance.

26. Commentaires indésirables

Quiconque a déjà dirigé un blog connaît le spam de commentaires. Ce sont les commentaires qui ne sont rien de plus qu’une excuse pour laisser tomber un lien. Certains sont courts, d’autres longs ; toutes sont des tactiques de référencement black hat indésirables . Assurez-vous que toute personne aidant à votre stratégie de sensibilisation reste à l’écart de cette stratégie louche.

spam de commentaires marketing spam

27. Blogging invité de faible qualité

Les blogs invités peuvent être une excellente technique de création de liens, mais vous devez faire attention à comment et où vous le faites. Si vous choisissez les mauvais blogs ou les mauvais sujets, vous ne bénéficierez pas de liens entrants pertinents et de haute qualité, ce qui est en quelque sorte l’essentiel.

Consultez notre guide des erreurs typiques des blogs invités afin que vous puissiez bien définir votre stratégie.

28. Mauvaise liaison

Il n’y a pas moyen d’y échapper ; les schémas de liens sont mauvais. Google les réprime depuis des années, mais d’une manière ou d’une autre, ils vivent toujours, sous la forme de :

  • Liens à l’échelle du site
  • Liens payants
  • Schémas de liens

Ces types de liens peuvent entraîner un référencement négatif , ce qui signifie que les clients potentiels ne pourront même pas vous trouver, et encore moins vous faire confiance. Vérifiez votre site en utilisant un outil comme Ahrefs ou Moz pour évaluer la qualité de vos liens entrants.

Réseaux sociaux spammés

Les médias sociaux ne sont pas exempts de pratiques de marketing spam. Voici quelques éléments qui empêchent les abonnés de vous faire confiance.

29. Suivi des spams

Lorsque les gens se connectent avec vous sur les réseaux sociaux, comment réagissez-vous ? Nous avons vu des personnes sur des sites aussi variés que Twitter et LinkedIn répondre par un appel immédiat à de nouveaux abonnés pour s’inscrire à une ressource ou même acheter un produit ou un service.

À notre avis, c’est le moyen le plus rapide de tuer une relation naissante. Il est de loin préférable de se concentrer sur le fait d’être utile et humain si vous voulez instaurer la confiance.

spam marketing sur les réseaux sociaux

30. Annonces sociales non ciblées

Si vous envisagez d’utiliser des publicités pour communiquer avec vos clients, assurez-vous qu’elles sont pertinentes. Sinon, ils ne feront pas du tout attention à eux. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les consommateurs en ligne recherchent une expérience personnelle, et cela s’étend aux publicités qu’ils voient.

Utilisez les fonctionnalités de ciblage sur la plupart des sites sociaux pour vous assurer que vous placez vos promotions devant le bon public. Voici notre guide pour diffuser des publicités à fort taux de conversion sur Facebook comme point de départ.

Vous connaissez maintenant certaines des principales pratiques de marketing de spam à éviter si vous souhaitez améliorer la confiance et les conversions de votre site Web, du marketing mobile, du marketing par e-mail et du marketing sur les réseaux sociaux.

Consultez notre guide pour comprendre votre utilisateur afin de créer une stratégie marketing qui incitera les clients à vous faire confiance. Et suivez-nous sur Twitter et Facebook pour plus de guides gratuits.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Nos articles populaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire